A quelques encablures de Lamastre: Vernoux en Vivarais

 

La commune de Vernoux en Vivarais est située sur un plateau qui surplombe la vallée du Rhône, plateau composé de  prairies et de vergers et cerné de collines (de 750m à 950m) qui forment un cirque d’environ 8 km2, couvert de bois de pins et de châtaigniers.

Le village est bâti en son centre.

Le village est reconnaissable au loin par son clocher le plus haut d’Ardèche.

Située dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Vernoux fait partie de la communauté d’agglomération Privas Centre-Ardèche. Martine Finiels est maire depuis 2014.

Les habitants de Vernoux-en-Vivarais : les Vernoussains et les Vernoussaines,  étaient au nombre de 1 970 en 2020.

Vernoux est la première « station verte » labellisée de l’Ardèche.

 

Un peu d’histoire

 

Vernoux est né d’une fondation monastique de l’abbaye de Cruas, ancienne baronnie des Chalencon, elle fut achetée en partie par les seigneurs de la Tourette qui siégèrent aux États du Languedoc.

Ville forte du protestantisme, elle était une place fortifiée. Ses remparts ont été détruits au cours des guerres de Religion.

Le canton fut le seul de France à voter majoritairement en 1848, lors des élections présidentielles, pour le général Cavaignac par hostilité envers Louis-Napoléon Bonaparte soutenu par l’église catholique.

Autrefois appelée simplement Vernoux, la commune a été renommée Vernoux-en-Vivarais en août 1956.

 

Lieux et monuments

 

 

Maisons anciennes

Parmi elles : la Maison Cornu au décor intérieur et au bar de style Empire.

Café de l’Empire classé monument historique: il doit son nom à l’empereur Napoléon III.

 

 

 

 

L’église

De style néo-gothique, elle a été construite de 1874 à 1886 sur l’emplacement d’une vieille église du XVIème siècle.

Elle a la particularité d’avoir le clocher le plus haut du département. Il mesure 56 mètres et symbolise la reconquête de l’église catholique sur le plateau ardéchois de tradition protestante.

 

 

Le temple

Bâti en 1562, démoli en 1683 après le massacre des protestants par les dragons du roi, Antoine de Boissy d’Anglas, sénateur sous Napoléon, obtient l’autorisation de le faire reconstruire en 1824.

D’un style très sobre, il est un des plus grands temples de France.

 

 

 

Ruines du château de la Tourette

Nid d’aigle sur un éperon rocheux surplombant les vallées de la Dunière et d’Ève, il a été érigé au XIVème siècle par les seigneurs du même nom.

Détruit pendant la Révolution il servit comme carrière de pierres.

 

 

 

 

Château de Vaussèche

Elevé au XIVème et XVème siècle par les seigneurs de Presles  à 5 kilomètres du village au milieu d’une forêt de sapins, c’est un bâtiment imposant avec un large escalier à vis, une salle d’honneur au plafond peint à la française et deux cheminées monumentales.

 

 

 

La fontaine monumentale        

Bassin en pierre avec en son centre un pied triangulaire surmonté du groupe de sculpture « Les trois grâces » Au-dessus des têtes, on peut y voir une pomme de pin.

 

 

 

 

 

Lac aux Ramiers

Sur 3 hectares en bas du village, site de loisirs, il permet la baignade.

 

Le chemin de fer à Vernoux

 

La ligne N°8, St Péray -Vernoux, de la compagnie des tramways de l’Ardèche développait 31 kilomètres sur un profil montagneux, Cette ligne fut ouverte au trafic commercial le 7 mars 1910. Elle sera fermée en 1930.

En savoir plus: Cliquer ICI

(Le tramway dans la côte du Pin devant le restaurant Pic aujourd’hui fermé)

Personnalités liées à la commune

 

 

 

 

Gaston Riou, né à Vernoux le 7 janvier 1883, décédé le12 juillet 1958.

Homme de lettres, il fut député de l’Ardèche du3 mai 1936 au 31 mai 1942.

Pacifiste et européen convaincu. Il publie en 1928 « Europe, ma patrie », préfacé par Raymond Poincaré. Selon sa formule, l’Europe doit « s’unir ou mourir » tel est le titre qu’il donne en 1929 à son ouvrage sur la nécessaire union de l’Europe. En 1930, il fonde la Ligue internationale pour les États-Unis d’Europe.

Avec 568 autres parlementaires, il vote les^pleins pouvoir au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.

 

 

 

 

 

 

Jean-Michel Faverjon, pâtissier, créateur du Délice Ardéchois

Les touristes lui réclamaient une spécialité locale. En 1980, Jean-Michel Faverjon, pâtissier à Vernoux crée un entremets.

 

 

 

 

« Je voulais une pâte moelleuse, fourrée au marron, fruit de la région » raconte-t-il. Pendant deux mois, il procède à des essais. Alors qu’il était sur le point d’abandonner, le mélange prend enfin. Le « Délice ardéchois » était né : Un Biscuit léger, aéré, à base d’amande, et garni de deux crèmes : la crème de marron (châtaigne AOP) et la crème mousseline.

 

Vernoux est devenue industrieuse avec ses entreprises de salaison, de transformation de fruits, de charpente et de menuiserie, de construction mécanique, de serrurerie et de travaux publics.

Parmi ces entreprises :

 

Loisirs

 

 

 

La piscine intercommunale.

 

 

 

 

 

De nombreuses manifestations sont organisées, parmi elles:

Sans oublier ce week-end:

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.