ADUCHIA « Bâtiment CHAREL »

Ils étaient nombreux ce matin en centre-ville de Lamastre, pour regarder le grappin mettre la main sur ce fameux bâtiment Charel.

Il aura fallu attendre 5 ans.

Dans le bulletin municipal n°35 de juin 2019 il y était écrit :

« Le projet de démolition de l’immeuble « Charel » situé à l’angle de la rue Ferdinand Charras et la place Seignobos verra sa réalisation d’ici la fin de l’année ».

Nous comprenons mieux aujourd’hui, qu’il était prudent de bien mûrir ce grand projet au vu de la dangerosité du chantier, de son emplacement et de sa mitoyenneté.

Le spectacle était à la hauteur de nos attentes.

Sûrement, parmi tous les badauts présents, il y avait plus de Lamastrois et Lamastroises pour regarder ce monument emblématique, qui avait beaucoup fait parler de lui depuis que la mairie avait racheté les murs pour le mettre à mal.

« Mais quand va-t-il tomber ? »

Et lorsque l’on s’y attendait le moins, c’est-à-dire en pleine saison estivale, avec la hausse de son flot de véhicules et de touristes, on ne pouvait pas mieux faire.

Nous pourrions débattre de ce calendrier judicieusement choisi, mais c’est trop tard.

Les deux terrasses de bar aux premières loges, se sont vidées de leurs clients pour laisser la place, malgré la présence d’un canon à eau, à un air vicié par la poussière et un bruit assourdissant envahissant le centre-ville.

Une magnifique image carte postale que nous renvoyons aux touristes qui souhaitaient passer un séjour tranquille dans notre petite ville paisible.

Petit à petit, nous avons vu cet édifice, disparaître dans le camion-benne jusqu’au moment où l’énorme grappin s’en est pris à la façade principale qui donne sur la place Seignobos. Premier coup sur le haut gauche et au deuxième, la façade entière s’est écroulée devant nous, allant jusqu’à la terrasse du café des voyageurs, prenant par surprise les curieux et sûrement les ouvriers.

 

 

 

Nous pourrions aussi débattre de la dangerosité d’un tel chantier en pleine saison estivale.

Une autre question était au cœur du débat sur les trottoirs Lamastrois, « qu’en pensent les commerçants ? »

Lorsque la saison d’été est de plus en plus courte, que les bars et les restaurants subissent de plein fouet la crise économique, est-ce-que cela était bien réfléchi ?

Nous avons essayé de trouver des réponses dans le dernier compte rendu du conseil municipal du 15 avril 2024, mais hélas, il n’est toujours pas en ligne.

Ni même dans le dernier bulletin municipal de juin 2024, où nous imaginons que notre cher groupe élu de la majorité devait bien être au courant.

Mais bon, les comptes rendus de CM et le bulletin municipal ne sont que  » des mots, des mots, rien que des mots ».

Allons, laissons les tranquilles!!!!

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.