À peine la première ministre Élisabeth Borne a-t-elle annoncé le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à l’horizon 2030, pour selon ses dires « garantir l’équilibre du système en 2030 » avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisations, que dans la foulée, les huit principaux syndicats français ont annoncé ce mardi 10 janvier la date de la première journée de grève et de manifestation contre la réforme proposée.
Contre la réforme des retraites, une première grève aura lieu le 19 janvier 2023.
Dans un communiqué commun CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, affirment que cette première journée de mobilisation, doit « donne(r) le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».
Cette réforme est largement rejetée par la population française.
Regardez ce lien !!
Hallucinants, c’est passé sur BFM et en plus il ne censure pas !!
TOUS DEHORS !!!!
Regardez ce que j’ai partagé : En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites – L’insoumission @MIUI| https://linsoumission.fr/2023/01/11/economiste-detruit-bobards-retraites/
Enfin les syndicats font leur boulot, celui de défendre les droits du monde du travail. Attendre aussi longtemps pour voir enfin cette mobilisation générale dénote de leur part des objectifs différents souvent trop proches de ceux des partis politiques. Ce n’est pas leur rôle, ce qui explique en partie leur perte de représentativité.