Après le confinement, le couvre feu à partir du 15 décembre 2020

 

Le deuxième confinement s’achève et le couvre feu fait son retour ce mardi 15 décembre 2020.

Un couvre-feu est instauré de 20 heures à 6 heures du matin. Il sera levé le soir du réveillon de Noël mais s’appliquera lors de le réveillon du jour de l’an.

 

L’attestation de déplacement

 

  • Elle n’est plus obligatoire en journée.

Les déplacements sont de nouveau autorisés partout en France sans limite de temps et de distance mais uniquement en journée.

 

 

  • Elle reste obligatoire pendant les heures de couvre-feu (une nouvelle attestation va voir le jour)

 

Elle est téléchargeable ICI

 

Les dérogations sont limitées : entre 20h et 6h, les déplacements ne sont autorisés qu’entre le travail et le domicile, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou liés à des missions d’intérêt général, ou pour sortir un animal de compagnie.

La promenade et l’activité physique n’entrent pas dans cette liste.

Les voyageurs qui utilisent le train ou l’avion aux heures de couvre-feu, peuvent circuler munis d’une attestation et d’un justificatif.

 

Sport autorisé en intérieur pour les mineurs

 

 

 

Les mineurs peuvent pratiquer du sport dans les gymnases ou les piscines en dehors des heures de couvre-feu dans le respect des protocoles sanitaires.

 

 

 

Pour les adultes la pratique sportive en intérieur est toujours interdite, sauf pour les sportifs professionnels ou de haut niveau qui pourront aussi déroger au couvre-feu.

 

Protocole sanitaire assoupli dans les Ehpad

 

Un nouveau protocole sanitaire mis en place pour la période du 15 décembre au 3 janvier, autorise  les sorties dans les familles. Mais à leur retour en maison de retraite, les résidents devront réaliser un test Covid et ne pourront pas participer aux activités collectives pendant les sept jours qui suivent.

Pour les visites, la jauge de visiteurs par résident et le nombre maximal de visiteurs accueillis est élargie. Les visites pourront être autorisées en chambre.

 

Pas de réouverture des lieux culturels

 

 

Les musées, les cinémas, théâtres restent fermés au moins trois semaines de plus, jusqu’au 7 janvier 2021.

Il en est de même pour les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques , salles de jeux et les casinos.

 

 

Remontées mécaniques toujours fermées, pas de réouverture prévues avant le 7 janvier.

Bars et restaurants restent aussi fermés jusqu’au 20 janvier 2021.

 

Pour Noël, pas de couvre-feu  mais le gouvernement invite les Français à limiter le nombre de convives à six maximum sans compter les enfants.

 

 

Le Premier ministre encourage à s’auto-confiner plutôt qu’à recourir à des tests, pour ne pas engorger les pharmacies et les laboratoires. Dans l’optique de cet auto-reconfinement, il a indiqué que les enfants pourront ne pas aller à l’école cette fin de semaine, les 17 et 18 décembre avant les vacances scolaires.

 

 

 

Les chrétiens auront la possibilité de participer aux messes de minuit mais les jauges de fréquentation pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse.

 

RAD

 

1 commentaire sur Après le confinement, le couvre feu à partir du 15 décembre 2020

  1. Décidément, la haute administration ne recule devant rien en terme d’incompétence et de foutage de gueule. Regardez la casse 5 de l’attestation dérogatoire « déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative » – Vous en connaissez vous des administrations ouvertes entre 20 h et 6 h du matin ?
    Mais qui peut pondre de telles inepties ? Ils pourraient au moins se relire au lieu de faire du copier-coller !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.