Ce jeudi 12 août 2020, la préfète de l’Ardèche a pris un arrêté qui rend obligatoire le port du masque, à partir du 15 août, sur tous les marchés, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes foraines et les fêtes de village.
En cas de non port du masque, une amende de 135 € sera infligée. Les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés, notamment dans les lieux touristiques et festifs.
Alors que 75% des français jugent incohérent le discours du Gouvernement sur les masques, la représentante de l’Etat en Ardèche suit les déclarations du premier ministre qui a demandé aux préfets d’étendre le port du masque dans leur département en raison de la circulation toujours active du virus.
La préfète n’écarte pas la possibilité, en cas d’aggravation de la situation, de rendre obligatoire le port du masque dans les rues des principales villes d’Ardèche.
Voir le communiqué de presse de la préfecture
Statu quo dans la Drôme
Le préfet y indique: » Si nécessaire, le port du masque, déjà obligatoire dans les lieux publics clos, sera imposé dans certains espaces extérieurs à forte concentration de population ».
……………………………….
Point de situation de l’épidémie en Ardèche
Selon les dernières données du Ministère des Solidarités et de la Santé: https://www.cascoronavirus.fr/
Au 11 août 2020, le département Ardèche recense 9 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 1 en réanimation.
Après hospitalisation, 450 patients sont de retour à leur domicile.
À cette même date, 111 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.
En Ardèche,
Le taux de reproduction du virus (RO) est de 1.17 (moyenne nationale1.38), ce taux correspond au nombre de personnes contaminées pour chaque malade. (Chiffre au 10 août 2020).
Le taux d’incidence est de 4.28 – Ce taux correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants sur une semaine. (Chiffre au 8 août 2020)
Le Taux de positivité des tests s’élève à 0,92% – Ce taux correspond au nombre de tests positifs sur une semaine par rapport au nombre de tests réalisés. (Chiffre au 8 août 2020)
Le Taux d’occupations des lits de réanimation est de 3,4% – Ce taux correspond au nombre de lits de réanimation occupés par les patients atteints du COVID-19 par rapport à la capacité initiale en réanimation. (Chiffre au 11 août 2020)
RAD
En Ardèche la préfète impose le port du masque sur les marchés etc… et au même moment, le préfet de Vendée accorde une dérogation au Puy du Fou pour accueillir 9000 spectateurs alors que la règle est fixée à 5000 … Cherchez la logique ! ou plutôt ne cherchez pas la réponse est : on est copain du prince !!! et on rame sur tous les plateaux télé pour tenter de justifier de cette décision qui n’empêchera pas, hélas 90000 personnes de payer leur billet à M De Villiers.
Quelle crédibilité accorder à ces gens qui nous interdisent par ailleurs de se réunir à plus de 10 dans l’espace public ?
Pour les fous du Puy:
Derrière l’argument du divertissement le vicomte Philippe de Villiers présente un point de vue orienté sur l’histoire de France. Les spectacles y montrent la monarchie comme une période heureuse où les paysans travaillent de bon cœur, sous le regard bienveillant de la noblesse.
Systématiquement la Révolution et ses acquis sont présentés comme un événement funeste pour la France. Les contre-révolutionnaires vendéens y sont montrés en martyrs.
Tenter de démontrer que les puissants ont depuis toujours été du côté du peuple et voulu son bien justifie que perdure aujourd’hui ce système en légitimant le pouvoir.
Le grand spectacle n’est jamais anodin mais les foules s’y pressent !!!