Depuis le début de ce mois d’août, du orange au rouge, les alertes sècheresse et météo occupent les conversations et la sphère médiatique.
Alerte sècheresse
Le préfet de l’Ardèche a placé le 8 août la moitié du département, dont le bassin du Doux, en situation de crise (plus haut niveau d’alerte), en raison de la sècheresse et de la baisse des cours d’eau et imposé des restrictions de l’usage de l’eau.
Voir sècheresse-le-bassin-du-Doux-placé-au-niveau-crise
Alerte canicule
Le département a d’abord été placé en vigilance orange canicule avec des températures de 42,2 degrés (un record) relevées à Grospierres dans le sud Ardèche, avant de passer en vigilance rouge le lundi 21 août.
Selon Météo-France, cette vigilance canicule va être levée ce vendredi 25 août.
Alerte feux de forêts
L’Ardèche a aussi été placée en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêts pour la journée du jeudi 24 août.
Et dans la série des alertes, on continue:
Alerte aux orages
Après la canicule, place aux orages !
Ce vendredi 25, on va perdre quelques degrés jusqu’à l’arrivée des orages. L’Ardèche entrera en vigilance orange pour les orages à 16h. Pluie intense, grêle et vent violent sont annoncés par Météo-France.
Pas certain que dans toutes ces alertes grand monde s’y retrouve et sache quoi faire en fonction de la « couleur » de l’alerte !
Pas certain que les restrictions de l’usage de l’eau soient correctement appliquées !
Pas certain que le numéro vert « canicule » mis en place par le Gouvernement ait sauvé beaucoup de vie en demandant aux français de se mette à l’ombre et de boire !
Donne-t-on au moins l’impression d’agir !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.