De faux avis de contravention sont apparus sur les boîtes mail de certains automobilistes. Cette arnaque cherche à s’emparer de leurs coordonnées bancaires.
Certains ont reçu un mail annonçant que la voiture immatriculée à leur nom a “fait l’objet d’un contrôle ayant permis de constater une infraction d’excès de vitesse”, tel ci-dessous:
Ce mail prétend provenir des autorités françaises.
Il affirme que le véhicule a dépassé la vitesse maximale autorisée de 70 km/ heure. L’infraction s’accompagne du retrait de 1 point sur le permis de conduire et d’une amende de 45 euros.
Il demande à l’internaute de régler la somme demandée par le biais d’un “site de paiement en ligne”.
Il s’agit d’une escroquerie détectable assez facilement car même si ce courrier électronique reprend les codes basiques d’un courriel administratif, certains détails ne collent pas.
– D’abord, le mail est générique: à aucun moment le descriptif du véhicule, ni son numéro d’immatriculation n’est précisé. Le nom, prénom du propriétaire n’est pas mentionné, ni le lieu de l’infraction supposée.
– De plus, même si l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) envoie effectivement parfois des contraventions par mail, son adresse est « nepasrepondre_noreply@antai.fr » et non celles figurant sur le mail frauduleux: » AMENDES GOUV ».
Le but de ce type d’arnaque est d’envoyer sur un site qui vous demandera vos coordonnées bancaires pour ensuite vider votre compte. !
Prudence donc.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.