
Cette année, les conditions météorologiques sont particulièrement propices au départ de feux de végétation, en forêt et dans des zones naturelles sensibles.
Météo-France indique que la sécheresse de 2019 combinée aux conditions climatiques de ces derniers mois: températures élevées, rareté des précipitations et fortes rafales de vent, conduit à une vulnérabilité de la végétation sous toutes ses formes. La sécheresse est à l’origine de nombreux incendies.
90% des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines et la moitié d’entre eux sont dus à des imprudences. 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations.
Après plusieurs semaines confinés, nous aurons envie de profiter de la nature : il convient d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.
Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux .
Si ces gestes de prévention s’appliquent essentiellement en été, période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l’année.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.