En 2018, une nouvelle journée mondiale a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies: la journée internationale du vélo.
Selon les termes de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vélo est « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement et entretient la santé« .
Une journée mondiale, pour quoi faire ?
Loin de se limiter à une simple reconnaissance des bienfaits du vélo, cette Journée mondiale a pour vocation d’encourager les États à développer activement le vélo : en améliorant la sécurité routière et l’infrastructure, en promouvant son utilisation (utilitaire et récréative) et en œuvrant au développement d’une véritable culture du cyclisme.
En 2016, la France comptait environ 9 millions d’adeptes de « la petite reine ».
La pratique du vélo sur route et piste cyclable est la deuxième activité d’extérieur des Français après la randonnée pédestre.
Savez vous d’où vient l’expression « petite reine » souvent employée pour désigner le vélo ?
On la doit à Wilhelmine, Reine des Pays-Bas qui avait pris l’habitude de circuler à vélo dans son royaume… Lors de sa visite en France en 1898, la presse française saluait alors cette « Petite Reine à bicyclette ».
Mais plutôt qu’un grand discours sur les mérites de la bicyclette, enfourchez votre vélo et partez sur les routes et les sentiers … plus de limitation de trajet et pas de limitation de vitesse !
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.