Gérard Ligozat nous écrit:
« J’ai publié il y a quelques mois un petit manuel pour apprendre le dialecte dit « vivaro-alpin » de l’occitan (moins connu que les « grand » dialectes comme le provençal ou l’auvergnat par exemple).
Ce dialecte était appelé jadis « provençal alpin ». Le parler occitan de Lamastre relève de ce dialecte.
Le vivaro-alpin est l’un des six dialectes occitans parlé notamment dans les Alpes du Sud, la Drôme, l’Ardèche et les vallées occitanes d’Italie.
Cet ouvrage s’adresse à un large public, personnes découvrant l’occitan ou en ayant une connaissance fragmentaire, enseignants désireux de support de cours, occitanophones curieux d’aborder un nouveau dialecte.
Dans son approche il se conforme au « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
(Disponible en librairie – Éditions Yoran)
La première partie du manuel introduit la lange au moyen de dialogues de la vie de tous les jours, pouvant être facilement réutilisés, individuellement ou en groupe. La seconde partie se compose de textes authentiques variés tant dans leur sujet (enquêtes de terrain, entretiens, conte, théâtre, poésie) que dans leur parler. Ils permettent de donner un aperçu de l’ensemble du domaine du dialecte.
Le manuel est accompagné d’une version sonore (voir www.normalesup.org/~ligozat/). Les textes de 21 leçons y sont déjà présents.
Il reste deux textes qui ne le sont pas : le texte en parler de Lamastre en fait partie.
Il s’agirait donc de l’enregistrer, et pour cela de faire appel à un locuteur connaissant bien ce parler.
Je serais très heureux que vous puissiez m’aider à trouver pour cela un/une locuteur/locutrice.
Merci d’avance.
Bien cordialement »
Gérard Ligozat
http://www.normalesup.org/~ligozat
email: gligozat@gmail.com
Sur le même sujet, lire ou relire patois ardéchois – ce qu’il en reste
Bonne nouvelle pour les langues régionales:
La loi « protection patrimoniale et promotion des langues régionales », présentée par le député breton Paul Molac, a été adoptée ce 8 avril 2021.
Cette loi définit trois domaines d’action de protection et de promotion des langues régionales : le patrimoine, l’enseignement et les services publics.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.