L’Université Populaire du Vivarais vient d’organiser un voyage sur le thème « Balade en Pays Cathare » avec 24 adhérents qui ont visité:
Carcassonne et ses 2600 ans d’histoire, ses fortifications avec leurs 52 tours, la porte Narbonnaise, le château comtal, la basilique St Nazaire et ses magnifiques vitraux.
Les Quatre châteaux de Lastours, Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux, où un guide passionnant a raconté l’histoire des cathares, ces chrétiens qui prônaient au XIIème siècle le retour à la pureté de l’Evangile en dénonçant la hiérarchie et le luxe de l’Eglise catholique d’alors qui les traitait d’hérétiques et a mené une croisade meurtrière pendant des dizaines d’années, aidée du pouvoir royal, pour les exterminer.
L’abbaye de Saint-Papoul, joyau du pays cathare, mentionné dans les textes anciens dès 817 qui a abrité une communauté de moines bénédictins jusqu’à la Révolution française. Il ne subsiste que le cloître, l’immense réfectoire, la salle capitulaire et l’ancienne cathédrale avec son choeur baroque.
La cité médiévale de Mirepoix, ses halles et sa cathédrale Saint Maurice avec son immense et unique nef restaurée par Viollet-Le-Duc.
Le château de Montségur, refuge des seigneurs locaux (les « faidits« ) dépossédés de leurs biens par la croisade contre les « albigeois » et de la population cathare. En 1243, le pape Innocent III et le roi de France Philippe Le Bel décident d’en finir avec Montségur. Au terme d’un siège qui dure 11 mois, les cathares sont conduits au bûcher: 225 d’entre eux, hommes, femmes, enfants sont brûlés vifs. Le catharisme ne s’en remettra pas et disparaîtra totalement au début du XIVème siècle.
Le château de Puilaurens, château-fort le plus méridional de France dominant le village de Lapradelle qui a abrité de nombreux Cathares mais qui est passé sous le contrôle du roi Louis IX en 1250 pour défendre la frontière face à l’Aragon. Sur les hauteurs, on peut apercevoir l’imposant château de Peyrepertuse, le plus important ensemble d’architecture militaire du Moyen-Age en Languedoc.
Le château de Quéribus où le seigneur Pierre de Cucugnan, acquis à la cause des cathares, ravitailla les hérétiques du château de Puilaurens et rejoignit Raymond Trancavel dans sa tentative du siège de Carcassonne qui fut un échec. Après sa soumission à Louis IX, le château abrita encore des cathares jusqu’en 1255 mais devint un bastion stratégique sur la plaine du Roussillon.
Le moulin de Cucugnan, immortalisé par Alphonse Daudet grâce au célèbre « Sermon du Curé de Cucugnan » appelé le Moulin d’Omer, daterait du 17ème siècle et fut abandonné deux cents ans plus tard. Réhabilité en 2003, il est remis en exploitation depuis 2006 grâce à Roland Feuillas, ancien ingénieur devenu meunier et boulanger qui fabrique un pain rappelant le goût d’antan.
L’abbaye de Lagrasse, fondée par Charlemagne, important monastère bénédictin mais qui fut scindée et vendue en 2 lots en 1790, la partie la plus ancienne étant désormais propriété du département de l’Aude, l’autre partie appartenant à des personnes privées. Les travaux de restauration menés depuis 10 ans mettent en valeur les parties médiévales de cet imposant monument créé à l’origine par l’emblématique Abbé Auger de Cogenx.
De retour vers l’Ardèche, les participants ont visité La Couvertoirade, l’un des plus beaux villages de France avec ses remparts, son château des Templiers, ses maisons typiques, ses ruelles bordées d’échoppes et de boutiques d’artisans mais aussi pour partager dans la bonne humeur l’aligot au restaurant en attendant un prochain voyage pour 2020.
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.