Bientôt un centre de formation professionnelle à l’attention des futurs ex-retraités dans le canton de Lamastre

Nous rappelons, à l’attention de nos lecteurs, l’article qui était paru dans l’édition de l’hebdo de l’Ardèche du 5 mai 2021 au sujet de la construction d’une future maison de santé intercommunale à Lamastre :

 

Jean-Paul Vallon a présenté les principaux points du budget communautaire 2021. Gros projet : l’acquisition de l’ancien bâtiment EDF qui va être converti en maison médicale.

La dernière réunion du conseil communautaire le 14 avril était consacrée à la présentation des budgets. L’un des projets phare est la création d’une maison de santé intercommunale dans l’ancien bâtiment EDF, à l’entrée de la rue Elisée Charra. Le lieu est en cours d’acquisition par la communauté de communes pour la somme de 220000 euros. Cette acquisition a été approuvée par les 11 maires du canton qui ont visité le site en compagnie de Gilles Bach, directeur de l’hôpital, du docteur Sylvain Bouquet, de Dorine Penon, infirmière libérale et d’un interne en médecine.

D’une surface de 2 575 m², le site est en prise directe avec l’hôpital situé juste à quelques dizaines de mètres. Il comporte 313 m² d’anciens bureaux au rez-de-chaussée et 202 m² d’anciens logements à l’étage du bâtiment principal, et 407 m² de dépendances. Le lieu va être rénové, avec création de logements à l’étage pour les internes accueillis à l’hôpital. Des devis sont en cours pour les travaux. Les élus espèrent que cette maison de santé permettra d’accueillir de nouveaux médecins généralistes et des consultations de spécialistes.

Malheureusement, Il semblerait que la construction de cette maison de santé ne soit plus tout à fait à l’ordre du jour probablement pour 2 raisons :

–  la complexité juridique du projet qui nécessite une coopération public – privé.

– les difficultés financières de la communauté de communes qui ne bénéficierait plus des subventions de la Région pour ce projet et qui a été placée depuis 2022 en réseau d’alerte par le Préfet de l’Ardèche pour gestion comptable déficiente.

Lire ou relire à ce sujet communauté-de-communes-du-pays-de-Lamastre-forte-dépression-en-vue

 

Tout ceci demanderait à être confirmé ou infirmé officiellement mais quoiqu’il en soit l’espoir de réaffecter ce bâtiment ne serait pas perdu.

 

En effet, nous venons d’apprendre incidemment que ces locaux seraient finalement transformés en centre de formation exclusivement destiné aux séniors qui souhaitent acquérir d’autres compétences professionnelles pour pouvoir travailler jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite désormais fixé à 64 ans et 43 années de cotisation.

 

Si cette nouvelle est exacte, ce serait une très bonne initiative d’inspiration très « macroniène » et manifestement issue d’une imagination sans Borne.

 

Elle ne demande qu’à être concrétisée.

 

« Selon le diction, il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est bien à l’âge mûr que l’on sait donner du sens à ce que l’on apprend ».

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.