Un lecteur nous écrit:
« Il n’y a pas si longtemps de ça, qui aurait dit qu’un lundi, en consultant les résultats des rencontres de foot du weekend, on ne trouverait aucune trace de Lamastre ? Comme si ce village au passé footballistique glorieux n’existait plus. Rayé de la carte, tombé dans l’oubli.
(Dauphiné Libéré du 27 novembre 2023)
Pour trouver les résultats du club local il faut chercher à… Vallée du Doux, vocable qui ne veut rien dire, la vallée du Doux, jusqu’à preuve du contraire allant de Saint Jean de Muzols à Saint André en Vivarais. Sur une distance pareille il n’est pas si facile de trouver le stade Marc Verdier et encore moins de cerner l’identité du club en question. Vallée du Doux, ASVD : c’est quoi ?
Depuis longtemps le club de Désaignes, un temps englobé dans cette appellation obscure, a repris ses billes et son nom. Par fierté, par fidélité, par respect avec lui-même. Désaignes, c’est Désaignes et il est bon que le monde du football et tous les autres le sachent. On dit bravo.
Pourquoi le nom de Lamastre ne ressort-il pas, à son tour, du fond de l’anonymat dans lequel il est plongé ? Soucis administratifs trop compliqués ou plus simplement manque de volonté ? A l’heure où les uns ne rechignent pas pour faire de la publicité de leur coin de paradis, voilà que nous, nous faisons profil bas. « Pour vivre heureux, vivons cachés ? »
Beaucoup d’Anciens, comme moi, seraient contents de voir que l’ESL n’est pas tout à fait morte et oubliée, que l’histoire locale continue. Est-ce un péché d’orgueil de vouloir défendre SON club, SON village et de vouloir affirmer haut et fort qui on est, qu’on soit en tête ou en queue de classement ?
Si à cette question la réponse est oui alors on demande bien humblement à être pardonné pour ce billet d’humeur qui ne va pas changer le monde, celui-ci pouvant très bien se passer de connaître Lamastre pour continuer à tourner ».
B Montérémal
Ce billet d’humeur peut s’appliquer a bien d’autres sujet que celui du foot. Les réformes administratives y ont bien contribué. .
Pour Désaignes et son club de foot; l’A.S.D. resté autonome,situation se raréfiant, une fusion se traduirait par le départ des deux ou trois meilleurs joueurs et
la disparition des autres et du club..
Les habitants n’en n’ont pas voulu,gardant joueurs et club.
Pour information, et suite à des victoires récentes, l’A.S.D. s’est replacé 7° en milieu de tableau de sa pule