Boulodrome: municipal, intercommunal ! « Le poids des mots, le choc des photos »

 

Dans son édition du jeudi 6 septembre, l’HEBDO de l’Ardèche rapporte l’inauguration du boulodrome du stade Marc Verdier à Lamastre qui a eu lieu le 30 août.

Les photos de l’article sont signées par le correspondant local « JLB ». Par contre, le contenu lui est- il bien imputable?

 

Cet article a fait l’objet d’un commentaire d’une de nos contributrices identifiée qui a regretté l’absence de références à l’origine intercommunale du financement et la confusion entretenue par les prises de vues du photographe.

 

Un autre lui a répondu sous le pseudo « Bouliste2020 », qu’il ne fallait « pas tout confondre, à chaque fois », cette dernière phrase permettant d’ailleurs de le reconnaître aisément. Dans les faits, il écrit qu’il y a un boulodrome extérieur communal « Félicien HALLER » et un boulodrome intercommunal couvert « Alphonse ARNAUD ».

 

C’est exact mais ce n’est pas ainsi que les choses sont relatées dans cet article. . Nous allons donc nous livrer à son exégèse pour démontrer son ambigüité.

 

C’est bien connu, les images sont plus accessibles que les mots. Elles ont donc une importance primordiale.

 

L’article comporte 2 photos :

 

sur la 1ère, 4 fois plus grosse que l’autre, on voit les personnalités poser devant la plaque du terrain de boules extérieur baptisé « Boulodrome communal Félicien HALLER ». Celle ci est parfaitement visible pour le lecteur.

 

 

 

Sur la 2nd, on distingue à peine un attroupement disparate devant la façade du bâtiment et la plaque «Boulodrome intercommunal Alphonse ARNAUD » est à peine visible.

 

 

 

Mais au fait, qu’est-on venu inaugurer en priorité ce jour là ?

  • Un terrain découvert qui n’a demandé aucun investissement significatif et qui appartient à la commune
  • ou le bâtiment qui a coûté 300 000 euros dont 150 000 payés par les villages du canton ? Pourquoi ce n’est pas le bâtiment qui a eu les faveurs du photographe ? Quelle restitution singulière de la réalité !

 

Dans l’article lui-même, le rapporteur ne précise pas de manière explicite le mode de financement du bâtiment.

Il écrit qu’il « est entré dans le patrimoine communautaire ». Il n’est pas indiqué que les villages en ont payé la moitié. Nuance.

Lorsque le SIVOM, puis la communauté de communes ont été créés, tous les chemins ruraux sont aussi « entrés dans le patrimoine communautaire ». Pour autant, c’était bien les communes qui l’entretenaient jusqu’alors. CQFD.

 

Allez cher ami « Bouliste2020 », avouez que cet article porte à confusion et ceci est un doux euphémisme.

 

Voici la réécriture, dépouillée des fioritures habituelles, que nous proposons :

 

« Jeudi 30 août, Jean Paul VALLON, entouré de nombreuses personnalités du sport boules et du monde politique, a inauguré en grande pompe le boulodrome couvert intercommunal Alphonse ARNAUD et le terrain de boules communal à ciel ouvert Félicien HALLER, tous deux situés au stade Marc Verdier, à Lamastre.

Il a rappelé au passage que si le terrain de boules n’avait pas nécessité d’investissement particulier de la part de la commune de Lamastre, il n’en avait pas été de même pour le boulodrome couvert dont le coût, 300 000 euros, a été financé pour moitié dans le cadre de l’intercommunalité par ses collègues maires sans lesquels ce bel ouvrage n’aurait pas pu voir le jour.

L’occasion lui est heureuse de pouvoir les remercier aujourd’hui très chaleureusement ».

 

Qu’en pensez-vous ? La vérité n’est-elle pas ainsi mieux restituée, sans esprit polémique, et les différents acteurs reconnus à leur juste valeur ?

 

Invention décidément bien pratique que cette intercommunalité qui permet de fixer sur le territoire de la commune de Lamastre la plupart des réalisations significatives.

Combien de temps encore les collègues maires s’accommoderont t’ils de ce phénomène de vampirisation ???

 

 

RAD

 

1 commentaire sur Boulodrome: municipal, intercommunal ! « Le poids des mots, le choc des photos »

  1. Courage aux joueurs de l’intercommunalité !!! Si il fait mauvais temps ils peuvent jouer à l’intérieur car c’est intercommunal . Mais quand il fait beau, faut-il qu’ils aille jouer chez eux car l’extérieur n’est que communal et pas intercommunal ?
    Peut-être que les choses deviennent intercommunales uniquement quand il faut investir. Ca coûte tout de suite beaucoup moins cher quand on est plusieurs à payer l’addition !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.