« Je n’ai besoin de personne En Harley Davidson …
Je n’reconnais plus personne
En Harley Davidson
J’appuie sur le starter
Et voici que je quitte la terre »
Même la maréchaussée
J’sais comment la berner…
Eh Serge, tu nous permets, du haut de ton nuage, de faire quelque entorse à ta prose, juste pour la circonstance ?
Non mais là sans blague, çà en vaut la peine tant l’anecdote est édifiante.
– L’INFORMÉ : On a appris ce lundi 17 septembre 2018, sur France Bleu Drôme Ardèche, que le radar – tronçon du CRESTET, installé depuis plusieurs années sur la RD 534, était l’appareil qui avait le moins « flashé » en France en 2017.
– L’IGNARE : Et pourquoi je vous prie ?
– L’INFORMÉ : Mais, mon brave, parce que l’installation n’est pas ad hoc et c’est là qu’est le hic. Ouvrez bien les écoutilles.
Pour votre gouverne, sachez qu’un radar – tronçon est un système qui permet de calculer votre vitesse moyenne entre deux points distants sur lesquels sont installés les radars. Pour que cette vitesse puisse être calculée, il faut que le 1er radar vous ait enregistré puis le second. Compris, vous voyez poindre l’astuce ?
Comme le radar du CRESTET est installé après l’entrée du village si vous venez de Lamastre, ou avant si vous venez de Tournon (vous me suivez ?), et bien des petits malins ont compris qu’il suffisait de passer par le centre du village pour qu’un des radars ne puisse pas les enregistrer. Pas bête hein, ni vu, ni connu et je t’embrouille ! Et que je te fais péter la machine !
– L’IGNARE : C’est PAAS BIEN. La sécurité c’est important, suffit de pas le dire !
– L’INFORMÉ : Ah que voilà une réaction saine. J’abonde bien dans votre sens. Se ramasser une prune, ce n’est pas marrant, mais tuer son prochain ou se retrouver dans un fauteuil roulant à 20 ans çà vous remet les idées en place !
Seulement voilà, maintenant c’est un secret de polichinelle puisqu’un élu local dont je ne me rappelle que le prénom – Jean Paul, je crois que c’est çà – a révélé la ruse avec force détails sur une radio, précisément celle dont je vous parlais au début. D’après ce qu’il a dit au speaker, c’est un gâââchis financier.
On n’est pas des fadas de l’ordre et de la répression à tout crin, mais quand même, au diable le gâchis financier quand on révèle à n’importe quel quidam et sur une radio à grande écoute les moyens pour s’exonérer de la loi, vous ne trouvez pas ?
– L’IGNARE : (moins ignare que çà finalement). Bien d’accord. Les gendarmes et les associations des accidentés de la route vont apprécier. Au moins je pense qu’on aurait pu déplacer ce radar avant de crier sur les toits, qu’il servait à rien.
– L’INFORMÉ : Vous me surprenez par votre bon sens finalement. Rappelez vous à mon souvenir aux prochaines élections !!!
MY GOD, TOO INCREDIBLE, AND THOUGH, SO USUAL !
Lire à ce sujet: Pourquoi ce radar ardéchois n’a t-il flashé qu’une seule fois en un an?
Je n’ai besoin de personne
En Harley Davidson …
Je n’reconnais plus personne
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C’est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu’à mon terrible engin
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.