canicule annoncée

Six départements, dont la Drôme et l’Ardèche, sont placés en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi matin 30 juillet 2020.

 

Les températures vont encore grimper !

Un « pic de chaleur très intense » est attendu sur la majeure partie de la France et plus particulièrement de la « moyenne vallée du Rhône aux Savoie ».

 

Le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont également placés en vigilance orange canicule.

 

Selon Météo France:

Jeudi 30 juillet, les températures de l’après-midi seront de 34°C à 38°C, pouvant monter localement à 39 – 40°C .

La nuit de jeudi à vendredi sera chaude, les températures ne descendront pas en dessous de  20-22°C.

Cet épisode de fortes chaleurs s’accentuera encore vendredi avec des températures pouvant localement être supérieures à 40°C.

La journée de samedi restera chaude et la nuit de samedi à dimanche également.

Un début de rafraichissement devrait se faire sentir dimanche.

 

Le Département de l’Ardèche appelle à la solidarité et à la vigilance.

 

Il vient de publier ce communiqué:

 

 

« Les périodes de forte chaleur que nous vivons depuis quelques jours sont particulièrement dangereuses pour les personnes les plus vulnérables : jeunes enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, sans domicile fixe. Pour beaucoup d’entre elles, l’isolement est un facteur aggravant.

Martine Finiels, vice-présidente du Département déléguée à la santé, aux personnes âgées, à l’autonomie et au handicap, a demandé aux agents des services départementaux en contact avec la population d’être particulièrement vigilants.

Elle rappelle par ailleurs que la première solidarité demeure la famille et le voisinage : veillez à prendre régulièrement des nouvelles de votre entourage et effectuez les bons gestes pour lutter contre les coups de chaleur.

 

Les bons gestes

Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air et en évitant d’utiliser les appareils électriques chauffants.
Eviter les expositions à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, magasin, etc.) et en portant des vêtements légers et de couleur claire.
Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes (courses, jardinage, bricolage, sport…).
Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs et en prenant des douches fraîches.
S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en consommant thé, café, soupes froides, sorbets, jus de fruits.
Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment ».

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.