Le ministère de la Santé a dévoilé ce jeudi 30 avril 2020 une carte différenciant les départements « en vert », prêts pour le déconfinement du 11 mai et les départements « en rouge » qui n’ont pas atteint les seuils d’exigence pour que le plan gouvernemental s’y applique dès le 11 mai.
Cette carte est évolutive et sera actualisée tous les jours.
Les critères d’évaluation retenus sont:
- Le taux de nouveaux cas de Covid-19 dans la population sur une période de 7 jours,
- Les capacités hospitalières régionales en réanimation,
- Le système local de tests et de détection des cas contacts prêt pour le déconfinement.
De nombreuses cartes plus ou moins fantaisistes avaient circulé sur les réseaux sociaux, celle -ci est officielle.
Les départements en vert, sont ceux où les suspicions de coronavirus sont inférieures à 6% des présentations aux urgences – En orange entre 6 et 10%. – En rouge, cela signifie que plus de 10% des consultations aux urgences sont liées à suspicion de Coronavirus.
La couleur orange va disparaître le 7 mai. Les départements basculeront alors en vert ou en rouge selon l’évolution de la situation, ce qui permettra au gouvernement de déterminer leurs conditions de déconfinement.
Dernière minute:
La présentation de cette carte ressemble à un énorme couac. Le gouvernement a placé 35 départements en rouge dont le Lot, provoquant de très nombreuses réactions d’incompréhension et d’indignation car ce département est plutôt épargné par le Covid-19.
L’Agence régionale de santé a indiqué qu’il s’agissait « vraisemblablement d‘une erreur », même chose pour les départements du Cher et de la Haute-Corse
Ci- dessous la carte au 1er mai
Une nouvelle carte a été publiée le 1er mai: le Lot, le Cher et de la Haute-Corse ne sont plus en rouge…
L’Aisne, le Calvados, la Dordogne, la Nièvre et l’Oise ont aussi changé de couleur !
La France compte 101 départements métropolitains et d’outre mer, sur la carte 8 départements avaient une couleur inappropriée = 8% « d’erreur »… Rien que ça !
Si la première carte « officielle » est erronée, qu’en sera-t-il des suivantes ?
Décidément, la préparation du déconfinemenr ne débute pas sous les meilleurs auspices… et quant à la promesse de fourniture de masques ?
Lie aussi fin du confinement annoncée pour le 11-mai
RAD
A qui se fier dans ce monde de politiques et de hauts fonctionnaires hors des réalités, même pas capables de vérifier les informations qu’ils donnent et comme d’hab aucune sanction et pourtant là aussi c’est grave.
ça va pas être triste LEUR déconfinement !