Après les manifestations de septembre, (lire ou relire grèves et manifestations en septembre – octobre 2019), ce mardi 8 octobre risque d’être une journée de fortes mobilisations, plusieurs actions sont prévues à l’appel de plusieurs syndicats
- Personnels des maisons de retraite et des services à domicile
A l’appel unitaire de plusieurs syndicats, ils sont appelés à la grève pour exprimer leur « sentiment d’abandon » et réclamer la création « en urgence » de 40 000 postes dans le secteur et des revalorisations salariales.
Un rassemblement est prévu devant le Ministère des Solidarités et de la Santé, des manifestations et rassemblements sont aussi organisés en régions, notamment à Vesseaux en Ardèche.
- Les retraités manifestent aussi et réclament
La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.
La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.
Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.
Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.
L’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile.
La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Rassemblements à Paris et en région sont prévus.
- A Valence, à l’appel des retraité(e)s CGT – FO – FSU – LSR et FGR-FP 26 ; manifestation unitaire – Rassemblement à 14h30 Champ-de-Mars.
-
A Privas, 10h30 à la préfecture puis défilé jusqu’à l’ARS.
-
A Annonay, 15h à l’EHPAD.
-
A Aubenas, 14h30 sur la place de la Rotonde.
- Les agriculteurs
« France : veux-tu encore des paysans ? » C’est avec cette question volontairement percutante que les agriculteurs vont manifester un peu partout en France aujourd’hui
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs du Grand Est appellent à bloquer les principaux axes routiers de toute leur région de 11 heures à 14 heures.
Les syndicats dénoncent « l’’inertie de l’Etat, son manque d’écoute et d’attention. Comment être aussi dédaigneux vis-à-vis de son agriculture en acceptant les accords de libre-échange, tout en renforçant les normes environnementales en France ? »
- A Valence c’est d’abord devant la préfecture qu’ils rencontreront le préfet puis sur un rond-point au sud de la ville qu’ils iront rencontrer les automobilistes.
- En Ardèche une rencontre: syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs avec la Préfète est prévue sur une exploitation à Saint-Laurent-Sous-Coiron.
Ce mardi sera aussi suivi, le 15 octobre, par une manifestation nationale des sapeurs pompiers.
Avez vous entendu les médias nationaux évoquer ces mobilisations ?
Trop occupés à un énième débat sur des sujets choisis ou ???
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien …
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.