Changements au 1er février – électricité, péages autoroutiers, restrictions sanitaires…

 

Le 1er février est devenu synonyme de hausse annuelle des tarifs des péages mais pas seulement.

 

Le taux du livret A passe de 0,5 à 1%

 

 

Il n’avait pas bougé depuis plus de dix ans , sa dernière augmentation date de 2011 lorsqu‘il était passé de 2 à 2,25 %. Depuis, il n’avait connu que des baisses jusqu’à atteindre le taux historiquement bas de 0,5 % en 2019. Il ne l’avait plus quitté depuis.

 

 

La hausse des prix de l’électricité est limitée à 4 %

 

 

Pour tenir sa promesse de limiter à la hausse à 4 %, l’État a demandé à EDF d’augmenter son quota de vente d’énergie « à prix cassés », alors que cette même EDF avait annoncé être contrainte d’augmenter ses tarifs de 45 % pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie.

 

Autoroutes : +2% au péage en moyenne

 

Le contrat liant les sociétés d‘autoroutes à l’État, passé sous le gouvernement Chirac et jamais dénoncé depuis, prévoit une augmentation automatique des tarifs tous les ans au 1er février.

 

Augmentation des prix du tabac

 

Certaines marques augmentent le paquet de 20 cigarettes de 10 centimes, le paquet de Gauloises par exemple, passe de 9,90 euros à 10 euros

Le paquet de tabac à rouler augmente en moyenne de 20 centimes.

 

Le 2 février, première levée des restrictions sanitaires

 

– Dix jours après l’entrée en vigueur du pass vaccinal, les établissements culturels et les stades pourront rouvrir pleinement, la jauge qui avait été fixée à  2 000 personnes maximum est levée.

– Le masque peut être abandonné en extérieur.

– Le télétravail reste recommandé mais il n’est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine.

– Le délai pour effectuer la dose de rappel du vaccin anti Covid est raccourci. À partir du 15 février, pour les plus de 18 ans, pour conserver son pass vaccinal, il faudra effectuer la dose de rappel dans les 4 mois au lieu de 7 mois précédemment. (9 millions de  Français pourraient ainsi perdre leur pass vaccinal à cette date).

 

Autotests : la vente est prolongée dans les supermarchés

 

 

Ils devaient quitter les rayons au 31 janvier. Un arrêté du 21 janvier prolonge leur vente jusqu’au 15 février.

Selon les chiffres du ministère de la Santé,17 millions d’autotests ont été achetés en grandes surfaces entre le 28 décembre et le 16 janvier.

 

Les premières « bébé box » distribuées aux parents

 

Les parents des bébés nés en février seront les premiers à repartir de la maternité avec leur « bébé box ». Ils y trouveront des conseils et explications pratiques pour sensibilisation à l’éducation de leur enfant.

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.