Climat social tendu: grèves et manifestations en cette deuxième quinzaine de mars

 

C’est un mars « social » qui s’annonce et plus que les jonquilles, ce sont plutôt les défilés et manifestations qui vont fleurir dans les rues.

 

  • 15 Mars: Journée nationale d’action des retraités

La pilule de la hausse de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 ne passe pas.

9 organisations: FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FG-Fonction publique, LSR, Ensembles et solidaires, appellent les retraités à se faire entendre le 15 mars sur l’ensemble du territoire français. Une journée d’action dont la date coïncide avec celle choisie par les personnels des EHPAD pour leur deuxième journée de grève nationale.

Des rassemblements, des manifestations ou des délégations auprès des élus locaux, des préfets ou des agences régionales de santé sont programmés dans les départements le 15 mars.

À Paris, les retraités sont invités à rejoindre une manifestation prévue en direction de Matignon, à partir de la gare Montparnasse.

Pour la majorité des retraités, le montant des pensions est en nette baisse depuis le 1er janvier 2018. En cause, l’augmentation du taux de prélèvement de la CSG (contribution sociale généralisée) d’1,7 point. La ponction concerne toutes les pensions supérieures à 1.200 euros brut par mois pour un célibataire (le plafond baisse pour les couples).
 Des Rassemblements sont prévus notamment à Annonay devant la CPAM à 14h30
     
     

  • La grève dans les EHPAD reconduite le 15 mars

Les personnels des établissements et services pour personnes âgées sont appelés à une nouvelle journée nationale de grève le 15 mars.

La précédente journée d’action, le 30 janvier, avait concerné les EHPAD et les Services à Domicile. Celle du 15 mars est élargie à tous les établissements pour personnes âgées (EHPAD, hôpitaux gériatriques, unités de soins longue durée, maisons de retraite non médicalisées).

De nouveaux syndicats ont rejoint le mouvement:

CFDT, CFTC, CGT et FO ont été rejoints par Fédération-Autonome, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Union fédérale action sociale et Unsa, et l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Les organisateurs demandent notamment un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie, un ratio d’un personnel pour un résident en établissement, une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail pour les soignants.

Lors de la précédente journée d’action, la Direction générale de la cohésion sociale avait chiffré le taux de mobilisation (grévistes et personnels assignés inclus) à 31,8% dans l’ensemble des Ehpad, et le nombre de grévistes à 10,3%. Plusieurs milliers de personnes avaient participé à des rassemblements à Paris et dans plusieurs autres villes.

 

Dans le cadre de ces manifestations, des actions sont prévues notamment:

  • A Vernoux, à 9h00,
  • La Voulte, 10h00,
  • Lamastre, 12h30 et sur le marché du samedi matin.
  • Le Cheylard, 14h30 devant l’EHPAD.

 

  • Grève nationale des fonctionnaires le 22 mars

A l’appel de la CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires, les 7 syndicats de la fonction publique (sur un total de 9), les fonctionnaires seront en grève nationale le jeudi 22 mars 2018.

 

Le mouvement concerne la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement et réclame notamment:

L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin,

La défense du statut général des fonctionnaires qui permet de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire et qui garantit l’égalité entre les usagers.

 

  • Manifestation nationale des cheminots SNCF le 22 mars également

Les syndicats CGT, CFDT, Sud-Rail et Unsa-ferroviaire appellent les cheminots de la SNCF à une « manifestation nationale« , en protestation contre le projet du gouvernement de réformer la SNCF avec la remise en cause du statut de cheminot.

Pour le moment, il s’agit juste d’une « manifestation« . On saura rapidement si ce mouvement prendra la forme d’une grève nationale.

 

  • Grève nationale chez Air France  le 23 mars

Dix syndicats appellent de nouveau l’ensemble des salariés de la compagnie aérienne Air France à faire une grève nationale le vendredi 23 mars 2018.

La possibilité d’une grève reconductible a été évoquée. La décision sera prise vers le 15 mars par l’intersyndicale.

Les revendications concernent toujours une hausse des salaires.

 

Ce 22 mars 2018 sera aussi le jour du 50ème anniversaire du lancement du Mouvement du 22 mars qui sera un élément déclencheur de mai-juin 68 dans l’Université française.

 

RAD

 

4 commentaires sur Climat social tendu: grèves et manifestations en cette deuxième quinzaine de mars

  1. Les gens en ont marre que ce soit retraités (mêmes les petites retraites sont impactées) de plus en plus de retraités cherchent des revenus d’appoint fonctionnaires à qui on demande de plus en plus, les travailleurs précaires dans les hôpitaux (des travailleurs qui acceptent tous dans la peur de perdre leur cdd) On a de moins en moins de respect pour les travailleurs, il n’y a que les patrons qui s’en sortent, enfin les gros employeurs

  2. Macron va jouer à fond la carte du pourrissement, ce qui le fera bouger c’est de bloquer les routes (même si ça fera grogner certains automobilistes) ils comprendront que c’est dans l’interêt de tous de sauver le rail (même si il menacera d’appeler ses CR$!!!)

  3. Bravo pour cette article !
    La dégradation de l’ambiance en France dans les dernières 15 ans est grave. Dégradation comme conséquence d’une politique qui monte les uns contre les autres.
    Dégradation des conditions de la vie.
    Dégradation de la qualité d’information dans les médias qui est au plus bas.
    La répression est devenu la réponse du pouvoir sur toutes le questions.
    Même si on n’est pas directement concerné on est quand même tous concernées à une manière ou une autre. Ces mouvements sociaux méritent donc le soutien de nous tous !
    bien à vous, harry

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.