Collecte des banques alimentaires du 26 au 28 novembre 2022

 

Partout en France les Banques Alimentaires collectent et distribuent l’aide alimentaire aux associations et CCAS partenaires à destination des personnes en difficulté.

 

La crise COVID-19 avait déjà fortement impacté les foyers les plus précaires, ces derniers mois, l’inflation frappe encore plus durement ces mêmes personnes.

Face à la hausse des prix, de plus en plus de ménages se tournent vers l’aide alimentaire. Depuis début 2022 la demande a augmenté de 9%,  200 000 personnes supplémentaires sont accueillies dans les structures. Cette augmentation dépasse celle constatée entre 2020 et 2021 (+10% en 2 ans).

Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins, écoles, mairies, entreprises… partout en France.

 

 

Cette année, elle aura lieu les 25, 26 et 27 novembre. Ce week-end de solidarité est l’unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.

 

 

 

 

 

Chaque denrée alimentaire recueillie est redistribuée dans le département où elle a été collectée pour aider localement les personnes en situation de pauvreté. 

 

 

Une opération Mon Panier Solidaire 2022 est également lancée.

Elle propose de participer à la Collecte Nationale depuis chez soi. Le don effectué en ligne sera consacré à l’achat de produits alimentaires et d’hygiène choisis pour répondre spécifiquement aux besoins locaux des 79 Banques Alimentaires. Le don est déductible à 75 % de l’impôt sur le revenu.

 

La Collecte Nationale permet de récolter près de 12 000 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Plus de 7000 bénévoles se mobilisent ensuite chaque jour pour trier, stocker,et distribuer les produits à 5 400 associations et CCAS partenaires (épiceries sociales, colis alimentaires, maraudes…) dans le but de lutter contre la faim et le gaspillage

 

Une large majorité des bénéficiaires est de nationalité française (80%). L’âge moyen est de 48 ans et la grande majorité dispose d’un logement stable (86%).
Les personnes isolées (37%) et les familles monoparentales (30%) restent davantage concernées par cette aide.

 

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.