Commune du canton du Haut-Vivarais – Satillieu

 

Nous vous proposons de partir à la découverte des villes et villages qui composent le canton du Haut-Vivarais: aujourd’hui Satillieu.

Située à 14 kilomètres d’Annonay, la commune qui est rattachée à la communauté de communes du Val d’Ay s’étend dans la vallée qui descend du col du Faux. Elle remonte jusqu’aux abords de Lalouvesc et jusqu’à 1 225 m au mont Chaix et au nord, jusqu’à la Croix de Boiray et au Suc de Vent.

 

Le village s’est installé à la confluence du Malpertuis avec le Nant. Les deux ruisseaux se rejoignent pour former la rivière d’Ay.

 

Satillieu, en patois occitan « Satilhau », était chef-lieu de canton jusqu’en 2014, année où il a rejoint le canton de Lamastre, devenu ensuite canton du Haut-Vivarais.

Marie Vercasson est maire depuis 2020 et également présidente de la communauté de communes.

 

La population a longtemps dépassé les 2000 habitants, elle a chuté avec le déclin de l’industrie textile au cours de la deuxième moitié du XXème siècle.

En  2018, les Satilliens et les Satilliennes étaient au nombre de 1 525.

 

Histoire

 

La période romaine, même si elle n’a pas laissé de traces archéologiques, a vraisemblablement donné son nom au village en tant que « domaine de Satillius ».

 

Satillieu doit sa naissance à sa situation de carrefour entre deux voies de circulation: de Serrières vers Lalouvesc, Saint-Agrève et Le Puy et de Tournon vers Mahun, Saint-Bonnet et Yssingeaux.

Un fort pour surveiller ces routes a du être installé sur la butte du village et regrouper une première agglomération.

Une église est attestée à « Satilliacum » dans une charte de 776.

 

À partir de 1244, Satillieu sera administré par la puissante famille des Pagan, seigneurs de Mahun et d’Argental puis par la famille des Retourtour, suivie de celle des Tournon et des Lévis-Ventadour et en 1691 par les Du Faure, marquis de Satillieu.

Au XVème siècle les  « Routiers » pillent la population et détruisent le château de Mahun

 

Pendant les Guerres de Religion, Satillieu, resté catholique, connaitra peu de troubles à part la prise momentanée de son château par les protestants en 1568.

À partir du XIXème siècle et surtout après la guerre de 1914, une intense production de soierie fait la richesse de Satillieu avec l’industrie textile.

 

Lieux et monuments

 

Les vieux quartiers de Satillieu possèdent plusieurs éléments anciens du patrimoine bâti :

– restes de remparts,

– tour,

– ruelles étroites et vieilles maisons.

 

  • Le château

 

 

Installé sur la plateforme qui domine le vieux village, il abrite actuellement la mairie.

 

Cette ancienne maison forte a été aménagée en résidence d’été par les seigneurs de Tournon et plus tard, embellie par les Du Faure, marquis de Satillieu.

 

 

 

Il en a conservé certaines de ses décorations intérieures avec deux salles classées monuments historiques: la chambre de la Marquise est tapissée de papiers peints du Premier Empire.

 

Le grand salon qui sert de salle de mariages possède des tapisseries du XVIIIème siècle qui ont été restaurées en 1968.

 

 

 

  • Les églises

 

 

 

L’église actuelle, bâtie elle aussi sur la butte, a été construite de 1851 à 1854 sur l’emplacement d’une aile du château.

 

Elle abrite une grande croix de peste à bubons et personnages datée de 1526 classée au titre des monuments historiques.

 

 

 

 

 

L’église précédente est toujours debout, en face. On sait seulement qu’elle était déjà là au XVème siècle.

Elle servait alors de collégiale, avec de nombreux prêtres et clercs en exercice ou en formation. Son clocher a été détruit en 1855 et ses pierres ont servi à la construction du nouveau.

 

 

 

Le passé industriel

 

Satillieu a un riche passé industriel lié au textile.

 

Dans les années 1850, l’usine des Gauds (photo) a été construite par la famille Rocher pour abriter un atelier de tissage.

En 1900, 150 métiers y fonctionnaient et en 1921, Emile Glaizal fondait la société Tissages de Soieries Réunies.

 

 

L’usine de la Bergère, construite en 1926, a abrité près de 300 métiers à tisser et occupait en 1938, 400 personnes.

En 1980, TSR n’employait plus que 250 personnes à Satillieu.

En 1992, les 60 derniers employés de la Bergère ont été repris par la société Chamatex.

L’usine, désormais fermée, s’étendait sur 1,5 hectare.

Satillieu est labellisé Station verte de vacances depuis 1981 et l’hébergement y est une activité importante avec hôtels, camping, maison de retraite et plusieurs gîtes ruraux.

Une vingtaine de commerces, le marché du mardi matin, des associations actives et des fêtes en plein air animent le village.

L’attraction de la ville d’Annonay amène des constructions de maisons individuelles.

L’agriculture compte une dizaine d’exploitants.

Une ligne de tramway entre Annonay et Lamastre et passant par Satillieu et Saint Félicien a bien failli voir le jour au début du XXème siècle mais le projet né en 1909 n’a pas abouti, il a été abandonné en 1921.

 

Étaient-ce les prémices de la constitution du futur canton du Haut-Vivarais pour tenter de s’ouvrir et relier les hommes qui l’habite ?

Lire ou relire à ce sujet un tramway Annonay-Lamastre- il restera nommé désir

 

RAD

 

2 commentaires sur Commune du canton du Haut-Vivarais – Satillieu

  1. Je trouve dommage qu’il n’y est pas une desserte de dégagement poids lourds et remettre le parking en état ou se trouve les bornes électriques

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.