Les soignants et l’ensemble du personnel étaient nombreux en grève ce lundi 6 mars, répondant ainsi à l’appel des représentants CFDT (seule organisation syndicale représentative dans l’établissement).
L’accent était mis sur le dialogue avec une table de discussion autour d’un petit café offert par les représentants du personnel, afin d’échanger sur les conditions de prise en charge des résidents.
Le personnel a notamment pu s’exprimer sur sa souffrance au travail induite par des prises en charge qui font la part belle aux économies financières.
Les soignants supportent une baisse des conditions de travail dans tous les services, de la précarité avec des CDD à temps partiels pendant de nombreuses années, une baisse des effectifs en EHPAD, le gel prochain de deux équivalents temps plein en médecine /soins de suite et de rééducation, une baisse du temps soignant en SSIAD…
Les financeurs ne tiennent pas compte dans l’attribution des effectifs, de la hausse de la dépendance et des soins médicaux techniques, et également pour Lamastre de la nouvelle architecture et d’une surface au sol largement augmenté.
Tout cela entraine un complet découragement des équipes soignantes qui exercent un métier qu’ils affectionnent pour des valeurs humaines
Une prise de conscience de toutes ces difficultés semble enfin avoir lieu de la part de l’Agence régionale de santé, du conseil départemental et de la direction du fait de nombreuses actions du syndicat CFDT et de courriers des familles et associations tels que l’UNRPA.
Les agents et les plus de 130 personnes qui sont passées s’informer attendent maintenant du concret de façon urgente, pour plusieurs services et pour le bien être des résidents, patients, et personnes pris en charge par le service de soins à domicile.
Les représentants du personnel CFDT se sont ensuite rendus, ce mardi 7 mars, en délégation a l’ARS à Privas pour que des moyens soient enfin obtenus: pour la bientraitance et pour l’Humain.
(Communiqué)
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.