Communiqué des élus « non majoritaires » du conseil municipal de Lamastre
Information suite à la dernière réunion du conseil municipal qui portait notamment sur le vote du budget.
Le groupe minoritaire ne peut s’exprimer dans le bulletin municipal et souhaite donc faire savoir son opinion sur le budget en cours.
Le dernier conseil municipal de Lamastre avait pour ordre du jour le vote des budgets.
Nous, les élus du groupe non majoritaire, ne pouvons que déplorer le manque d’informations et d’explications qui pourrait nous permettre de voter en faveur de la majorité municipale.
En effet, les informations nous sont envoyées à peine 1 semaine avant le conseil municipal sans aucune explication : des centaines de pages de chiffres à analyser et à comprendre !Que déduire de ce conseil:
Un précédent budget gonflé pour soi-disant dégager un excédent record ! Des choix discutables comme le réaménagement de l’ancien office de tourisme.
Ne serait-ce pas mieux également d’essayer de finir les projets annoncés (Démolition de l’immeuble ‘’Charel’’, réseaux quartier Macheville,..) ?
Un budget 2019, assez électoraliste, portant quant à lui, principalement sur la construction d’une salle polyvalente.
On peut penser qu’une salle manque dans notre commune mais sortir du chapeau, cette construction sans aucune concertation, est-ce bien sérieux ? A quel endroit ?
Un coût de 2,4 millions d’euros est annoncé mais à notre connaissance, ce chiffre sort de nulle part, aucune présentation n’a été faite !Il existe pour nous, d’autres solutions.
Dans ce budget, aucune mesure par rapport à l’amélioration du cadre de vie comme l’accessibilité du centre-ville et des bâtiments publics, ..
Par ailleurs, lors de cette même séance, la majorité nous a accusé véhément de freiner l’adoption du PLU mais nous voulons un aménagement raisonnable et cohérent de notre ville:
La zone dite du Mourier, à l’arrière des HLM des Dévières, ne nous semble pas adaptée pour le développement d’une zone artisanale, pourquoi ne pas envisager un développement au sud de la ZI actuelle, la réhabilitation des bâtiments municipaux vétustes ou même avoir une vision intercommunale ?Contact : elusnonmajlamastre@gmail.com
Ce communiqué émane de cinq élus: Ph Bosc, M Breysse, J Leyglène, P Ranc et A Roumezin.
………………….
– Hebdo de l’Ardèche du 4 mai 2019 –
RAD
Je ne suis pas allée au dernier conseil municipal. A chaque fois, j’en ressors avec beaucoup de colère due au manque total de considération pour les élus minoritaires! Le mépris de Mr le Maire envers eux, en est encore plus irrespectueux, surtout quand on l’entend dire sur une radio locale, que tout va bien et qu’il règne au conseil une super ambiance. Quand il a dit ça, je pense qu’il a confondu, « Conseil Municipal » et « Conseil Majoritaire ». Enfin, je me dis que je devrais m’y faire, mais non!!!
Pour parler BUDGET, s’il y a tant d’excédant que ça, pourquoi l’enrobé de la montée du rocher à Macheville n’est pas monté jusqu’au 14 à la pointe de la rue? Réponse de la Mairie, « PROBLÈME DE BUDGET »!!
QUI A BUDGÉTÉ CE CHANTIER??
Les travaux ont commencés en Mars 2018 et ne se terminent pas, on n’en voit plus la fin, le pire c’est qu’aujourd’hui, on se retrouve avec un quartier, qui auparavant avait un cachet, est devenu très moche!! Avec une gestion si parfaite des finances, ils auraient pus faire de ce quartier, quelque chose de splendide et mis en valeur! Une concertation avec les riverains, aurait pu faire surgir de belles idées pour un super quartier. Entre ce qu’y était prévu et ce que nous avons maintenant, des années lumières séparent les deux!!
Ils ont cassé la 2ème partie des grands escaliers, pour nous faire un espèce de toboggan à palier, assez dangereux pour les personnes âgées, prudence cet hiver ça va glisser dur! Le trottoir devant la maison qui fait l’angle entre la montée du rocher et la descente sur la route de Valence à été détruit, surement pour faire un parking pour les clients du resto, qui s’y garent sans se dire que peut être il y a des personnes avec leur véhicule, qui vivent dans cette rue et doivent passer pour aller bosser. Vu le degrés d’intelligence de certains, vous aller voir qu’à la place du zébra jaune, on va se retrouver avec une place de parking!!!
Enfin, encore beaucoup d’argent investi n’importe comment pour faire n’importe quoi!
Nous espérons que ces travaux seront terminés avant l’été, car pour faire plaisir à certains comme l’année dernière, ils seront surement interrompus jusqu’en Septembre!!
Bonjour,
Avant les dernières élections municipales il y a eu un groupe de réflexions, « les forces vives ». Ils avaient élaboré un état des lieux et des propositions à prendre en considération par tous les candidats, donc par les deux listes.
La liste devenu majoritaire n’a même pas répondu, mais selon ma connaissance le maire a repris quand-même une des propositions et a promis d’aménager un « skate parc » pour la jeunesse. Ils on caché ou ce skate-parc ?
La liste devenu « non majoritaire » a soutenu toutes les propositions (sauf une). Qu’a t-elle fait pour porter ces propositions dans le conseil municipal ?
bien à vous, harry l’insoumis
Suite au commentaire d’Harry et faisant partie des « non majoritaires » comme vous l’écrivez je vais faire une réponse rapide.
– D’abord au niveau du skate-parc, en fait c’est devenu un city-parc (on peut dire que c’est bien c’est toujours un aménagement qui a pour but d’occuper les jeunes) parce-que les élus de la majorité ont décidé qu’un city serait mieux qu’un skate… Je ne vous parlerai pas de son emplacement car là aussi nous aurions pu faire mieux !
C’est comme pour tous les projets, aucune concertation avec les personnes concernées pour savoir les attentes !
– Enfin sur les propositions des élus « non majoritaires », qu’avons nous fait?
Je pense que vous n’avez jamais participé a un conseil Municipal car vous comprendriez mieux comment fonctionne la démocratie dans notre commune.
Etrange !!!
Ces projets et notamment la création d’une zone artisanale semblent bien relever de la compétence de le communauté de communes (compétence économie obligatoire) et non de la commune et il existe à ce sujet un antécédent à Nozières…
Et pourquoi faire une zone d’activité ou une zone artisanale à la sortie de Lamastre en direction des montagnes alors que toute les matières premières nécessaire arrivent de la vallée ?? C’est peut-être pour qu’il y ai encore plus de camions qui traversent cette ville tant touristique.
Alors qu’il n’y ai pas eu de concertation avec les élus minoritaire on s’en doute, mais il se pourrait qu’il n’y en a pas eu du tout !!!
La municipalité s’affaire depuis tant d’année à détruire le paysage de la ville en direction de Tournon avec une carrière, peut-être qu’une zone d’activité y trouverait aussi sa place. A réfléchir.