L’Université Populaire du Vivarais a organisé jeudi dernier une conférence au Centre Multimedia de Lamastre animée par Sylvette Béraud-Williams, ethnologue originaire de la vallée de l’Eyrieux et Claude Fougeirol, photographe et Meilleur Ouvrier de France.
Dans une salle comble, ils ont présenté leur ouvrage édité en 2014 « De Fernand à Sylvia, tradition et innovation en terre d’Ardèche » qui a servi de fil conducteur à la conférence en faisant partager le résultat de cette aventure commune à un public particulièrement attentif et chaleureux.
Après 4 années de rencontres aussi riches que diverses auprès de 70 personnes, anciens du pays ou nouveaux arrivants, les auteurs ont recueilli, enregistré , photographié, filmé de multiples témoignages qui sont des éléments précieux pour le patrimoine ardéchois.
Le diaporama présenté était constitué de vidéos (dont deux superbes vidéos inspirées par « La Montagne » et « Ma France » de Jean Ferrat qui ont nécessité des mois de travail) et de photos tout en étant commenté par les deux conférenciers.
De l’émotion, du rire, de l’étonnement, une certaine nostalgie à voir ou écouter des personnages hauts en couleur vivant de manière traditionnelle du seul travail de la terre dans des conditions difficiles, presque sans confort, mais animés d’une farouche détermination à rester sur leur territoire.
Des nouveaux arrivants, originaires ou non du pays, tout aussi déterminés, qui ont la volonté d’innover et qui s’installent, cultivent, transforment et lancent des projets d’avenir aussi bien dans le domaine agricole qu’artisanal ou industriel mais à taille humaine.
Si le monde rural ardéchois est en pleine évolution avec l’augmentation de sa population, des menaces pèsent sur son avenir: abandon des services publics, fermeture d’écoles, désertification médicale.
On ne peut que savoir gré aux deux conférenciers d’apporter leur témoignage dans ce magnifique ouvrage constitué d’autant d’images sincères, généreuses que de textes écrits avec grand talent qui les accompagnent pour donner espoir aux générations futures.
Alain Jammet
l université du Temps libre propose tjrs des animations trés interressantes;Pourvu que ça dure!