Accessibilité aux services publics – Ateliers débats (Désaignes le 23 mars)

 

La Loi le prévoit : avant le 31 décembre 2017, chaque département devra être doté de son « schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public ».

En Ardèche, la démarche est portée par le Département et les services préfectoraux.
L’ambition est d’associer les collectivités, les acteurs publics et privés, les habitants pour imaginer ensemble les services au public de demain à l’échelle du territoire ardéchois.

 

Cette démarche s’inscrit  dans la continuité de la consultation des Ardéchois « Dites-nous vos attentes vos besoins » – (printemps 2016) et doit permettre pour les années 2018-2023 de répondre aux enjeux d’attractivité du territoire en proposant des actions concrètes avec offre d’un bouquet de services adaptés aux besoins de tous.

 

(Lire à ce sujet  notre précédent article: resultats-enquete-du-departement-dites-nous-vos-attentes-vos-besoins)

 

Vous pourrez vous exprimer lors des 18 ateliers débats et un atelier numérique qui se dérouleront sur tout le département au mois de mars.

 
Pendant les 10 mois à venir, le Conseil départemental et la Préfecture, accompagnés des opérateurs de services (La Poste, l’agence régionale de santé, les chambres consulaires, le syndicat des Info Routes, Ardèche Drôme numérique, les caisses de sécurité sociale, etc.) et avec l’appui des intercommunalités et de la consultation des usagers, vont analyser les services existants, les attentes et les besoins des publics et des territoires ardéchois.

 

L’objectif est de définir une stratégie et un programme d’actions destinés à améliorer l’offre de services au public dans les zones déficitaires.

Ils seront formalisés dans un document intitulé « Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public ».

 

Vous souhaitez prendre part au débat:

Inscrivez-vous pour l’un des 18 ateliers-débats qui se dérouleront dans différents lieux du département du 1er au 30 mars 2017 ou pour l’atelier numérique du 30 mars

 


Chaque atelier permettra de dire vos besoins, vos attentes, vos idées sur les services que vous utilisez au quotidien et ceux à inventer pour demain, de débattre et d’échanger sur l’accessibilité des services de façon créative et collaborative : quels sont les points forts et les points faibles ? Que devrait-on anticiper pour l’avenir ? Qu’est-ce que nous pourrions proposer ?

 

Les Thématiques abordées

  • L’offre de soins de proximité
    L’accès aux médecins généralistes et aux spécialistes, les nouvelles pratiques de consultations , le rôle de proximité du pharmacien, l’installation des maisons de santé pluridisciplinaire, les dispositifs d’urgence à tout heure et en tout lieu sont autant de préoccupations qui pourront être débattues.
  • Accueil, démarches administratives, aides et accompagnement social
    Jeunes, retraités, parents, contribuables, en situation de handicap, à la recherche d’un emploi, connaissant une difficulté passagère : où trouvez l’information, être orienté vers les bons interlocuteurs, comment obtenir une aide, un guichet ou un conseil en ligne ? …
  • Commerces et services de proximité
    Avec le drive, la livraison à domicile, les services bancaires en ligne, les épiceries itinérantes, les magasins de producteurs : les services marchands se renouvellent sans cesse pour répondre aux besoins des clients, mais parfois, la boulangerie ou la boucherie ferment sans reprise de l’activité. Comment consommez-vous ? Quels commerces voulez-vous trouver près de chez vous ? Quels sont les services essentiels : agence bancaire, station service, … ?
  • Sport, culture et loisirs
    Qu’est-ce qu’on fait ce week-end, où sortir ce soir, quelles activités pour toute la famille pendant les vacances scolaires, quelle offre de loisirs correspond à ce que vous aimeriez faire pendant votre temps libre, avez-vous connaissance d’aides financières pour la pratique d’activités sportives ou culturelles (ex : chèque activité)… ?
  • Enfance, jeunesse
    Quelles structures d’accueil pour les jeunes (moins de 12 ans et ados) hors temps scolaire ? Accueil collectif, accueil individuel, réseaux d’assistantes maternelles ? Quelles structures d’hébergement pour les jeunes en formation ? Quels moyens de transport ? Quels soutiens pour les enfants en difficulté …?
  • Et aussi en fil rouge :
    En Ardèche, où le temps et les difficultés d’accès sont un sujet majeur, les enjeux de mobilités constituent des préoccupations importantes. Les moyens de transports conditionnent l’accès à de nombreux services, du médecin spécialiste à l’université en passant par le magasin de bricolage. Êtes-vous prêts à partager votre voiture, à covoiturer, comment vivez-vous les nouveaux usages du numériques, quelles sont les limités au développement des solutions numériques ?
  • Un autre enjeu ?  Un temps sera réservé à débatte sur un sixième thème qui  n’apparaît pas dans la liste ci-dessus.

 

Ateliers débats

Une fois cette consultation des habitants effectuée, le département de l’Ardèche s’engage à choisir, dès le mois d’avril, trois à cinq grandes orientations pour « structurer un plan d’action et de mutualisation ».

Ce plan d’action sera à nouveau élaboré en concertation avec un panel plus réduit de partenaires, d’experts, de collectivités, de représentants d’usagers, et d’associations.

 

La concertation finale devrait avoir lieu en septembre 2017 pour une application concrète à partir de décembre 2017 et des améliorations visibles dans les services au public ardéchois en janvier 2018.

 

RAD

 

 

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