Le 20 juin 2020, nous avons publié convention citoyenne pour le climat – ses-propositions.
le président de la République s’était engagé à reprendre 146 des 149 propositions des membres de la convention pour lutter contre le réchauffement climatique, il n’avait rejeté que trois propositions: la limitation de vitesse à 110 km/h, la taxe sur les dividendes et la modification du préambule de la Constitution.
Trois mois plus tard, cette promesse a déjà du plomb dans l’aile. Un détricotage est en marche !
Quelques propositions menacées
- Le moratoire sur la 5G
– Un moratoire était proposé en attendant l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat.
Proposition enterrée: le 14 septembre devant un parterre d’entrepreneurs du numérique, le Président de la République a déclaré: « Oui, la France va prendre le tournant de la 5G … Je ne crois pas que le modèle amish [une communauté religieuse américaine hostile à la technologie] permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »
- La fin des liaisons aériennes intérieures pour les trajets faisables en train en moins de quatre heures
La déclaration du Président. « Lorsqu’il y a un trajet en TGV qui est possible en deux heures et demie ou moins, nous ne poursuivons pas les lignes intérieures avec l’avion. Par contre, … quatre heures, je crois qu’il faut savoir raison garder ».
- Interdiction de la construction de nouveaux aéroports et des extensions
Le Secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé qu’« il y aura des extensions sobres quand c’est nécessaire ».
- Baisse de la TVA sur les billets de train
La proposition: réduire la TVA sur les billets de train de 10% à 5,5% » pour que la part du train dans les déplacements augmente, au-delà des lignes à grande vitesse »
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’est opposé publiquement à cette mesure. « Je ne suis pas favorable à ce qu’on touche les taux de TVA », arguant du coût pour l’Etat d’une telle mesure.
- La création d’un crime d’écocide
A l’encontre « des multinationales qui détruisent la planète dans un but mercantile sans s’occuper ni des populations, ni des écosystèmes », avait écrit la Convention.
L’ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a balayé en juin cette mesure.
- La régulation de la publicité sur les produits très polluants
Pour faire évoluer la consommation vers des produits moins polluants, la Convention citoyenne proposait « d’éviter toutes les incitations à la consommation de produits non-vertueux pour l’environnement » en supprimant « l’exposition publicitaire des produits les plus polluants », voitures polluantes notamment.
Bruno Le Maire a indiqué préférer mieux informer le consommateur sans aller jusqu’à l’interdiction de la publicité.
- La création d’un critère de poids du véhicule dans le malus automobile
Bruno Le Maire, s’y est aussi opposé. « Dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d’impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d’achat des Français ».
- L’augmentation de l’éco-contribution sur le transport aérien
Pour inciter les Français à moins voyager en avion et compenser les exonérations fiscales sur le kérosène, il était proposé d’augmenter l’éco-contribution déjà en place.
Le secrétaire d’Etat aux Transports a aussi balayé cette proposition, estimant qu’elle aurait « des conséquences délétères » pour le secteur.
Le 20 juin 2020, nous écrivions « se pose désormais la question de la traduction concrète de ces propositions par l’exécutif. Que sera-t’il retenu ? »
Voici une partie de la réponse !
RAD
Concernant la 5G, n’y a-t-il pas un fossé entre le modèle amish et ce qu’on veut nous imposer, dont on n’a pas foncièrement besoin ?
Toujours cette voie du juste milieu bien difficile à trouver…à cause d’intérêts financiers que l’on connaît. L’humain est-il appelé à s’effacer pour laisser la place aux robots de toutes sortes ? Il ne faudra pas s’en étonner.