
COM COM LAMASTRE :
« un secteur diffus » pour l’aide à la rénovation de l’habitat
et inexistant pour France Service
AIDE A L’AMELIORATION DE L’HABITAT
Récemment, j’ai sollicité l’ALEC (Réno Futé) et SOLIHA 07, services censés accompagner les propriétaires et/ou bailleurs de biens immobiliers dans leur démarche de rénovation en Ardèche.
Contactés par téléphone, les deux organismes m’ont fait la même réponse :
Votre secteur (de Lamastre) est «un secteur diffus » jusqu’à nouvel ordre car la COM COM de Lamastre n’a pas décidé de « lancer une opération de programmation de l’amélioration de l’habitat », en association avec l’ANAH. En d’autres termes, il n’a pas été voté par la COM COM de Lamastre la participation financière qui permettrait aux propriétaires et/ou bailleurs d’être accompagnés gratuitement dans leur projet de rénovation par des techniciens compétents de l’ANAH, SOLIHA ou autre prestataire. A ce jour, une trentaine de demandes d’accompagnement auraient été refusées dans ce secteur à cause de ce constat affligeant.
Dans un contexte où il manque des logements décents, où l’Etat propose des financements pour la rénovation de l’habitat dans le cadre du réchauffement climatique, comment les élus locaux du secteur de Lamastre peuvent-ils rester insensibles et ne pas encourager l’accès aux aides existantes ?
Que répondent-ils aux propriétaires et/ou bailleurs désireux de faire des travaux et demandeurs d’accompagnement pour cela ? Je suppose qu’ils les renvoient gentiment à France Renov (sur Internet) comme l’a fait la COM COM de Lamastre quand je l’ai jointe à ce sujet.
Quand on sait que nombre de personnes ne sont pas à l’aise sur internet et la complexité des procédures quelquefois, on comprend l’utilité de recourir à des organismes d’accompagnement habilités pour cela.
FRANCE SERVICE (lieu d’accueil et d’accompagnement publics dotés de personnel compétent)
Il faut savoir que c’est le même constat aberrant quand un citoyen du secteur a besoin de se faire aider pour une démarche auprès d’un organisme public (carte grise, impôts, retraite, etc). Aux alentours, des communes comme St Félicien, Vernoux, St Agrève, ont accepté de participer au financement d’un service FRANCE SERVICE pour faciliter la vie de leurs concitoyens.
Jusqu’à quand devra-t-on gober des situations aussi incompréhensibles sur le secteur de Lamastre ? Comment la COM COM peut-elle continuer à décider que ces services publics précieux ne doivent pas profiter à la population locale, résidant dans des communes autour de Lamastre ? Pourquoi n’en fait-elle pas une priorité ?
Il faut savoir que cet article a essuyé un refus de publication et par le Dauphiné Libéré et par l’Hebdo, via les deux correspondants locaux.
Jocelyne PEYRARD, Le Crestet
Il y a les élections municipales l’an prochain, il serait temps de diffuser le message et agir en tant que citoyen.
Oui, vous avez raison : faites suivre au + grand nombre autour de vous et agissons en connaissance de cause !