Un lecteur réagit à l’article: 29-juin 2019 – alerte rouge pollution – Drôme et Ardèche
Je ne peux m’empêcher de compléter une info sur la pollution.
Notre nouvelle ministre de l’écologie fort compétente dit-on, a déjà pris parti pour les camions au lieu du fret ferroviaire .
Pour la Vallée du Rhône et sur d’autres réseaux fluviaux oubliés, on peut rappeler qu’un seul convoi poussé fluvial à deux barges de 4400 tonnes, que personne ou presque ne voit, qui n’agresse personne, pollue peu et remplace 220 camions de 20 tonnes sur nos routes et autoroutes !
Saturation: on parle de passer à cinq voies au sud de Valence !
Où est le bon choix de la pollution et du coût ?
Cette ministre à deux postes Écologie/ Transport: situation favorisant certaines options en évitant les tensions entre ministères, a donc déjà fait ses choix .
Comment alors concilier les annonces de notre président qui aurait pris ce thème en priorité dans ses discours ?
Incohérence ? inconscience ? incompétence ? impuissance face aux lobby ? ….
Sept ministres à ce poste en sept ans!!! .
Peut-on l’expliquer par l’incompétence de ces personnes ? C’est beaucoup semble-t-il, et l’idée d’une volonté politique de négliger volontairement ce ministère et ses missions parait plus vraisemblable.
Nous sommes alors dans l’esbroufe de la part de ce gouvernement. Cette nouvelle ministre a alors peu de chance de poursuivre et nous le peuple, de voir venir un changement dans l’avenir de notre planète.
Une signature aujourd’hui même d’un contrat d’échanges avec le Canada, porteur de risques importants d’un autre type de pollutions confirme s’il en était que nous n’avançons pas vite et pas dans la bonne direction.
Alain Papy
Retraité de bureaux de conceptions techniques, j’ai débuté ma carrière sur un projet de ferroutage (en 1967)! Exit la société de développement du projet, les ministres de l’époque avaient pour devise « tout pour la route » (il semble que la mode soit toujours actuelle) CAR C’EST PARMI LES MANNES DE L’ETAT LA PLUS RENTABLE. Dans notre pays, l’incapacité de nos responsables est telle que: problème = mettre un chapeau (ou une chape dessus) ou bien TAXE et SURTAXES et encore (parfois) TAXE sur les SURTAXES! Vive la République vive la FRANCE
Le Colibri et le Toucan. L’histoire du feu de Lamastre : pas vu, me rappelle une autre histoire, celle du Colibri souvent présentée par Pierre Rhabi. Face à un gros feu de foret, le colibri se dépense sans compter sous les yeux moqueurs du Toucan au gros bec. Tu ne sers à rien dit ce dernier et le Colibri de répondre : oui mais je participe. Suite ou autre version, le Colibri seul meurt d’épuisement sous les yeux moqueurs des autres animaux pris alors eux aussi dans le feu dit l’histoire. Le symbole est fort dans la similitude des situations. Tous ces individus ou groupes de personnes lanceurs d’alertes ou militants sur des sujets universels, se meurent sous l’indifférence de la population : voir les GJ. Mais l’Actualité nous donne en permanence des sujets étonnants de réflexion . Le passage à l’Assemblée Nationnale de la jeune étudiante suédoise venue parler d’écologie et accusant les politiciens d’incompétence a provoqué chez certains une indignation surprenante et chez d’autres au mieux des regards condescendants : quoi !!!! quel est ce Colibri présomptueux donneur de leçons ? Surement poussée par des groupes révolutionnaires de droite, de gauche…….ou d’ailleurs ; possible, mais qu’en est-il des lobby proches de nos élus ? Ne retenons que le travail de ces lanceurs d’alerte qui malheureusement ne suffit pas, les initiatives plus ou moins isolées ne servent à rien. Seule l’implication de toute la population sur ces sujets que chacun connait actuellement et qui les concernent tous pourrait déboucher sur des comportements politiques sérieux et cohérents. En changeant son regard, chacun devient alors maitre d’un petit bout de son destin et non pas ce toucan inconscient. .
En parlant de gilets jaunes, est ce quelqu’un sait ce qu’à donné l’enquête de gendarmerie sur l’incendie de leur cabane à Lamastre ?