(Publié in extenso)
« Les Gilets Jaunes
Un an déjà qu’une bouffée d’espoir avait envahi le monde des classes populaires malgré un scepticisme de bon aloi, mais un anniversaire se doit d’être fêté.
Nos réunions journalières du café matinal au bistrot du village, retraités obligent, donnaient cependant le ton d’un immense espoir pour nous tous, les absents des scènes du monde politique.
Lors des premières rencontres aux ronds-points il fallait descendre à Valence, Tournon, la Voulte….. Nous n’étions pas nombreux et en parler nous valait des sourires condescendants, voir propos moqueurs et désobligeants, élus compris.
Les réseaux sociaux ont réussi à donner du sens et de l’audience à ce mouvement et l’on connait la suite quel qu’en soit le jugement porté sur le sujet.
Les revendications premières essentiellement économiques : taxation abusive sur les carburants, ont de suite fait place à des revendications de fond plus générales sur la justice sociale, l’égalité, la démocratie………tout le contenu de notre société en fait.
Depuis des années nous avons disparus, effacés de cette démocratie dite représentative, ramenée à un simple bulletin de vote sans grand sens quand à sa porté , au point de ne plus y participer.
Cette crise de la représentativité n’est pas nouvelle, mais il semble qu’elle ait pris une toute autre dimension suite à ces désillusions permanentes et répétées.
C’est en particulier la vision et la prise de conscience forte de tous ces gouvernants ne représentant que leur propre intérêt et ceux des riches qui les soutiennent et les dirigent. Cela est ressenti comme une trahison qui provoque des colères bien légitimes. Des comportements locaux sont souvent calqués sur le même principe.
Tout le monde comprend alors que nous sommes dans deux visions et deux conceptions de la démocratie.
La vision dite élitiste qui limite la souveraineté de l’électeur du peuple à la simple désignation de représentants puis qui disparait entre deux consultations sans pouvoir de contrôle ni de décisions.
ET puis l’autre démocratie plus ambitieuse où le citoyen devient acteur dans la direction de son pays des choix qui sont faits et de leurs contrôles.
Ce conflit n’est pas nouveau, le Grecs ne faisaient pas voter les esclaves !!!! , dans certains régimes et moments de notre histoire il fallait prouver une certaine richesse synonyme de savoir et compétences ! , mais il est u.n.i.v.e.r.s.e.l .
Il n’est que de voir dans tous les conflits actuels qui secouent le monde dont le fond ne porte que sur ce sujet avec pour chacun ses situations spécifiques.
Tous sans exception se règlent par la force à plus ou moins long terme.
Quel sens donner à tous ces mouvements ?
Les GJ. auront démontré qu’il est temps de changer. Contrairement à ce qu’il annonce, notre président est le représentant, le dernier espérons-le d’un système ancien dépassé, dont plus personne ne veut, qui a fait preuve de son inefficacité et de nocivité car inadapté à notre temps. Il est porteur de risques de conflits dans notre société.
Que tous ceux qui soutiennent sa position qui est celle de tous ces dirigeants de peuples en souffrances dont nous faisons partie, réclamant une démocratie récupérée transformée , la justice, un partage des richesses de leurs pays se posent ces questions : jusqu’où peut-on continuer à mener le peuple par la force.
Il n’est pas de savoir comme souvent dit par qui remplacer ces dirigeants clonés, mais par quoi ?
Pour l’instant, on installe des murs. certains grand et forts sont tombés , d’autres sont en construction, pour qui, pour quoi ?
Mais aussi des plus subtils qui se mettent en place dans notre société , séparant d’abord des ilots d’habitation, des quartiers, des ensembles, résultats et preuves du partage de ces deux mondes.
D’autres encore plus subtils, pénètrent dans nos écoles, la santé, la justice, l’économie, la perte de l’ascenseur social……. chacun en trouvera de pertinents.
Vous amateurs de cette vision du monde, il faut plonger dans votre conscience, mais aussi relire Montesquieu ou la Boétie.
Qui bloque ces réformes politiques économiques sociétales …….et finalement rend le peuple responsable des désastres de ce monde capitaliste ?
Il reste un espoir bien triste hélas celui de l’état de notre planète qui va réclamer ses droits et va très bientôt nous donner une leçon de politique réaliste en nous obligeant à un changement total de notre modèle économique ».
Alain papy
Personnellement c’est avec beaucoup d’émotions que je suit les événements en Algérie, celà fait plus de 10 mois que çà manifeste et depuis peut des grosses manifestations nocturne!
Le tout pacifiquement ! J’ai vécu et travaillé dans ce pays en ayant parfois été témoin de mouvements de protestations écrasés dans le sang, je sais le prix élevé que ce peuple à payé pour être indépendant et plus tard pour refuser la dictature des intégristes religieux et aujourd’hui la force de ce mouvement populaire face à ce pouvoir qui ne veut rien partager est exemplaire;le policier ou le militaire de base sait que ce ce sont ses frères et sœurs voir sa mère et son père qui manifestent contre les abus de la classe dirigeante et celà participe à la dignité de la population algérienne dans ce mouvement.
Je trouve dommage qu’il soit si peu cité en France car c’est une grande leçon pour nous tous et un encouragement à ne rien lâcher; comme au Chili,en Bolivie,en Irak,au Liban,
à Hongcong et encore plein d’autres endroits sur la planète. Monsieur Alain Papy merci pour votre article.