« Le Chili, le Liban et tous les autres
A l’écoute des informations internationales, l’actualité et les évènements s’accélèrent. Il n’est pas de jours ou la liste des pays où la population ne gronde contre ses dirigeants ne s’allonge de quelques lignes.
Il serait trop long d’en écrire la liste complète au risque d’en oublier beaucoup, mais les reportages TV bien expurgés de leurs contenus politiques gênants, ne montrent que la violence, conséquences et non causes d’une gestion désastreuse de ces pays.
Souvent regardés avec condescendance voir avec mépris, Égypte, Tunisie, Algérie, Liban, Irak…. et de l’autre côté du monde, le Venezuela,… le Chili, étonnant exemple de révolte pour des tickets de métro.
Ne soyons pas dupes et rappelez-vous nos Gilets Jaunes…
Ce pays à gouvernance ultra libérale où tout se paye , l’école , la santé, la justice, laissant sur le carreau une grande partie de la population, est le modèle de ce qui nous attend sous peu.
Chacun se doit de s’informer sur ces situations dangereuses de peuples disant avec force qu’ils en ont assez de leurs conditions de vie, d’être exploités, trahis, volés par des dirigeants calqués sur le même modèle que les nôtres et du système capitaliste qui dirige notre monde.
Triste spectacle que les hasards de la vie me permettent l’apport d’un témoignage vécu.
Natif d’un pays voisin du Liban, la Syrie à Damas mais élevé à Beyrouth, ce pays appelé la Suisse du Moyen Orient par sa beauté, sa richesse et sa tolérance religieuse, est actuellement parmi les plus pauvres du monde, détruit par la corruption, le pillage de ses richesses, l’incompétence politique….. Les Libanais exigent le départ de la plupart des politiques et la division par deux de leurs salaires.
Idée originale pas encore développée chez nous.
Rien de tel évidement chez nous, pays de grande démocratie…, où les hommes politiques vertueux aux intentions des plus honnêtes, défendent avec conviction le bonheur du peuple ???
A chacun son analyse mais les populations de ces pays n’ont plus rien à perdre, ce qui nous différencie de leurs situations.
Ne nous y trompons pas, ils sont en avance sur notre désespoir et notre société à venir. Pour certains, ils nous envoient à cadence accélérée l’avant-garde de leur population désespérée et exploitée.
Témoignages s’il en était besoin, de l’échec de l’exploitation capitaliste à outrance de ces populations et sociétés.
Un point commun émerge, c’est le retour en arrière du regard porté sur les perdants de nos sociétés devenus à la fois des charges et responsables de leur état.
La méritocratie est la seule loi qui fasse foi. La sacralisation de la propriété et de l’inégalité n’a jamais été porteuse de progrès humain dans tous ses aspects.
Chacun rêve à un nouvel horizon plus égalitaire, de propriété sociale, avec un partage des savoirs et des pouvoirs.
Facile à dire, encore faut-il en être convaincu et vouloir agir.
Peut-on accepter indéfiniment que certains possèdent tout : les terres agricoles, les immeubles, les entreprises, les ressources naturelles, les actifs financiers, les informations, la justice, les pouvoirs et même des individus !……. ne laissant que miettes et débris de la table des festins et ripailles.
Rien de surprenant que des groupes sociaux, les plus défavorisés, rechignent et renâclent de plus en plus, s’opposant à ces dictatures.
Nous avons déjà évoqué dans un autre texte que le plus surprenant était au contraire comment des masses entières acceptent encore ces dictatures de tout genre sans oser dire NON.
Quelle en est la légitimité ?
Aucune ! Sinon la force et la violence, et notre Histoire depuis la révolution est un long combat perdu par le peupleoù les marchands et la bourgeoisie ont pris la place de notre ancienne royauté.
L’argument est de dire que le partage des richesses et des pouvoirs seraient catastrophes et risques d’instabilité politique, qu’il ne faut absolument pas tenter.
Sans opposition politique forte et cohérente, il nous reste à défaut à observer les démarches courageuses de ces pays et en apprendre beaucoup sur des solutions originales qui nous aideront à évoluer vers des sociétés plus égalitaires.
Il nous reste un obstacle à franchir: la conviction ! »
Alain papy
La conviction avant d’être évidente est d’abord des questions aux quelles on apporte des réponses, c’est comme un fruit qui mûrit.
Je pense que ce fruit commence à être bien mure, même dans nos contrées.C’est évident que les chiliens,les irakiens,les libanais ou les algériens ont une histoire récente plus brûlante qu’ici ce qui motive d’autant. Dans mon coin j’essaie de suivre ce qu’il se passe en Algérie et je suis époustouflé par ce mouvement,la maîtrise de ce peuple pour que les choses se passe dans le meilleur calme possible
sans rien lâcher des revendications! C’est pour moi une immense leçon.D’ailleurs tous les samedi c’est relayé à Paris et dans de nombreuses villes et capitales par les expatriés et expatriées d’Algérie. Celà donne la pèche et motive pour ne rien lâcher.