Débat des candidats aux législatives – Tournon

 

débat législatives 2017

 

 

C’est devant une assistance nombreuse que 9 des 11 candidats aux prochaines élections législatives pour la 2ème circonscription de l’Ardèche ont débattu à la salle Georges Brassens de Tournon ce mardi 23 mai.

 

La réunion était organisée par le Centre socioculturel de Tournon et retransmise en direct sur les ondes de Déclic Radio (101.1 FM).

 

 

 

 

Étaient présents, par ordre alphabétique :

 

  1. Daniel BARBAROSSA pour le parti Communiste (PCF)
  2. Vincent BEROFF, suppléant d’Isabelle STRUBI, pour l’Union populaire et républicaine (UPR)
  3. Olivier DUSSOPT, député sortant, pour le parti Socialiste (PS)
  4. Samira HASNAOUI pour la France insoumise (FI)
  5. Odile LASFARGUES-BOUYON pour le Front national (FN)
  6. Christophe MARCHISIO pour Lutte ouvrière (LO)
  7. Marc-Antoine QUENETTE, pour Les républicains (LR)
  8. Denis NEIME, suppléant de Nadia SENNI, pour Europe écologie les verts (EELV)
  9. Jean Paul VALLON, diverses droites (DVD)

Mme Laurette GOUYET-POMMARET, candidate « En Marche ! » (ERM) était excusée, de même que Isabelle FRANÇOIS pour Debout la France (DLF). Enfin Jean-Paul Louis VALLON (union des patriotes – UPC) n’était pas présent puisqu’il a retiré sa candidature.

 

Dans un premier temps, les candidats ont été invités à se présenter et à expliquer les raisons de leur engagement. Voici résumées ici quelques interventions de notre maire candidat.

 

Jean Paul VALLON s’est présenté comme un candidat indépendant, inféodé à aucun parti. C’est une habitude…

On a pourtant appris au cours du débat qu’il avait voulu avec force obtenir l’investiture de « Les Républicains »…

Le Parti LR a préféré adouber Marc Antoine QUENETTE, président du groupe d’opposition départementale « Ardèche avenir » et conseiller départemental d’Annonay.

 

Les démêlés juridiques de notre maire et son implication dans les dossiers chauds qui animent trop fréquemment la vie lamastroise expliqueraient-ils la réticence des instances dirigeantes du parti LR à lui faire confiance ?

On sait que le projet de moralisation de la vie politique, actuellement en chantier, va bouleverser les règles d’éligibilité.

 

 

Jean Paul VALLON se présente enfin comme « le candidat anti système, celui de l’alternance » par opposition à ses concurrents. Il est vrai qu’il n’est élu que… depuis 28 ans !

 

 

 

La Droite « traditionnelle » compte donc 2 candidats, dont l’un se présente en force, comme il l’a fait pour les élections départementales. Ambiance et résultats garantis ! Ce n’est pas M. QUENETTE qui nous contredira.

 

Jean Paul VALLON veut « privilégier l’emploi, défendre les entités locales, garantir le maintien des services publics en milieu rural et assurer la sécurité de ses concitoyens ».

Il y a un gouffre entre ce vaste programme et la réalité du terrain. Nous y reviendrons.

 

Le suppléant de Jean Paul VALLON est Benjamin GAYDON, 25 ans, professeur d’éducation physique. Benjamin est le fils de Gérard GAYDON, marchand de légumes sur les marchés, notamment celui de Lamastre.

 

Dans un deuxième temps, les candidats ont répondu à quelques questions écrites du public. Des réponses plus concises auraient permis d’aborder plus de sujets. Malheureusement les élus sont des gens très bavards. L’exercice n’a pas répondu aux attentes du public.

 

 

A la question d’un spectateur « Je ne fais plus confiance aux politiques, donnez moi une raison d’aller voter », tous les candidats ont paru assez embarrassés.

 

Jean Paul VALLON a fait remarquer qu’il fallait respecter la mémoire et l’engagement de nos aïeux au cours des précédents conflits militaires !!!  Cette réponse, sans aucun rapport avec les vrais raisons du désamour de nos concitoyens pour la politique, a notablement surpris l’auditoire…

 

 

A la question sur la modification du droit de travail par voie d’ordonnances, comme l’envisage le Président de la République, 3 tendances très nettes se sont exprimées :

 

 

  • Les partis de gauche et le Front National sont opposés à toute diminution des prérogatives du Parlement.
  • Le député sortant, Olivier DUSSOPT, ne votera pas la loi d’habilitation permettant au Gouvernement d’utiliser le système des ordonnances si le champ d’intervention de cette loi n’est pas strictement encadré.
  • Les 2 représentants de la « droite traditionnelle », Marc-Antoine QUENETTE et Jean Paul VALLON approuveront, sans aucune restriction, la modification (la casse ?) à marche forcée du code du travail.

 

Rappel : un sondage Odoxa pour France Info publié mercredi 25 mai, démontre que les Français sont majoritairement opposés à la réforme du Code du travail, surtout si elle est engagée par voie d’ordonnances et 2 sur 3 comprendraient que les syndicats organisent un vaste mouvement de contestation si le gouvernement voulait passer en force sa réforme.

 

Aucune question n’a été posée aux candidats sur la moralisation de la vie politique. C’est bien dommage, nous en attendions un au tournant…

 

Lire aussi:

législatives-vos-voix-valent-aussi-de-l’argent/

législatives-39-candidats-dans-le-département-de-l’Ardèche-12-dans-notre-circonscription/

nombre-d’élus-l’autre-mille-feuille-francais/

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.