Sécheresse de printemps : premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux
L’insuffisance globale de précipitations durant tout l’hiver et les températures au-dessus des moyennes saisonnières ont entrainé une diminution des débits des cours d’eau du département dès ce mois d’avril.
Sur les bassins hydrographiques de la Cance et du Doux, les débits sont actuellement inférieurs à 20 % du débit moyen annuel.
Le 24 avril 2020, le préfet a classé les bassins de la Cance et du Doux au niveau « ALERTE » et y impose des limitations des usages de l’eau.
Les bassins de l’Eyrieux, de l’Ouvèze et de la rivière Ardèche sont placés en « vigilance ».
Pour les particuliers, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mises en place sur la Cance et le Doux sont les suivantes :
Pour l’irrigation agricole, les professionnels doivent se reporter aux dispositions prévues par l’arrêté du 09 juillet 2018 ou aux règlements particuliers approuvés par le service de police de l’eau de la direction départementale des territoires.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
RAD