Députés: dotation matérielle +15% – SMIC: + 0,99%

 

Les trois questeurs, Florian Bachelier (LREM), Laurianne Rossi (LREM) et Éric Ciotti (LR), en charge de l’administration financière de l’Assemblée nationale, ont décidé de relever de 15% la dotation matérielle des députés.

 

  • A partir du 1er Février 2021, cette dotation dédiée aux frais postaux et de téléphonie principalement, passe de 18 950 à 21 700 euros, soit une augmentation de 229 euros par mois.

 

  • Au 1er janvier 2021, le SMIC a été augmenté de 0,99%, passant de 1 219 à 1 231 euros nets, soit une augmentation de 12 euros mensuels.

 

Cette augmentation de dotation a été critiquée au sein même du parlement et devant l’incompréhension d’une partie de leurs électeurs, quelques députés se contentent d’évoquer  « un timing inapproprié »….

 

En octobre 2019, ces mêmes questeurs avaient augmenté la dotation d’hébergement mensuelle des députés de 900 à 1 200 euros, suscitant déjà la polémique.

 

Éric Ciotti répond sans sourciller « Avec la crise et le télétravail, de nombreux députés ont vu leurs dépenses d’informatique et d’affranchissement augmenter, c’est pour cela que nous avons choisi de rehausser leur forfait maximal. Les députés doivent disposer des outils pour bien travailler. Il ne s’agit en aucun cas d’une rémunération. »

 

La Bruyère écrivait au XVIIème siècle: « A quelques uns l’arrogance tient lieu de grandeur, l’inhumanité de fermeté et la fourberie, d’esprit. »

 

D’aucuns diront: faites en autant pour les hospitaliers, les enseignants, les policiers et tous les autres, pas seulement les élus, pour qu’ils puissent eux aussi « bien travailler » !

 

Pour en savoir plus sur la rémunération des députés, allez voir le député – indemnités – avantages

 

RAD

 

2 commentaires sur Députés: dotation matérielle +15% – SMIC: + 0,99%

  1. Non seulement « timing inapproprié » mais quelle honte quand on sait que tout se fait de plus en plus via informatique et qu’aucun opérateur n’augmente le forfait en fonction du nombre de messages envoyés ou reçus ! Jusqu’à quand vont-ils continuer à nous prendre pour des …. sans aucun scrupule pour la majorité d’entre eux (la preuve : ils acceptent cette décision).
    Et quand leur dotation est supérieure à leurs frais, reversent-ils la différence à l’Etat ?

  2. A l’heure où on explique qu’on ne peut pas augmenter le Smic, cette augmentation est indécente
    Alors que l’hôpital a désespérément besoin de fonds et que l’on compte plus de 10 millions de pauvres en France, ces élus sont complètement déconnectés.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.