
Après l’élargissement des trottoirs réalisé en 2020, des travaux d’entretien du pont Gustave-Toursier* qui relie Tournon-sur-Rhône à Tain-l’Hermitage vont se dérouler ce début octobre.
Des restrictions de circulation vont être mises en place.
– Du 3 au 7 octobre : circulation alternée par feux tricolores de 22heures à 6heures.
– Les 10 et 11 octobre : circulation alternée manuellement: le 10 octobre de 14 à 16 heures, le 11 octobre de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.
*Qui est Gustave Toursier ?
Né en 1869 à Serrières, il fonde en 1896 la collection des Guides Pol, premiers guides touristiques de France.
Nommé Grand Officier de l’instruction publique, il est fait citoyen d’honneur de la Ville de Tournon en.
Cette même année, il organise le centenaire du pont Marc Seguin et crée l’Union générale des Rhôdaniens (UGR), qui fédère tous les peuples de la Vallée du Rhône, de Suisse jusqu’à Marseille: un des premiers mouvements régionalistes parlant de décentralisation.
Il est le fondateur des Fêtes du Rhône qui rassembleront des milliers de personnes de 1923 à 1939 pour plusieurs jours de fêtes dans l’une des villes des bords du Rhône.
En 1928, il crée le Musée du Rhône à Tournon.
L’UGR sera le catalyseur pour de nombreuses actions culturelles, (promotion et rénovation de sites, études archéologiques), économiques (aménagement du Rhône: irrigation, navigation, fourniture d’énergie électrique, promotion du transport fluvial, développement du tourisme fluvial, promotion du tourisme vert.
Après avoir sacrifié toute sa fortune à ce rêve de l’UGR, il meurt dans la plus grande simplicité le . Il est inhumé au cimetière de Serrières.
Gustave Toursier a laissé son nom au pont suspendu entre Tain et Tournon et aussi à plusieurs rues en Ardèche, Drôme et Isère.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.