Plusieurs panneaux d’entrée d’agglomération la tête à l’envers !
Les premiers panneaux retournés ont été découverts dans le Tarn et la Lozère et désormais ils essaiment sur tout le territoire et aussi sur le secteur de Lamastre.
Sur les panneaux, sont parfois collés des autocollants « On marche sur la tête » et des logos de syndicats d’agriculteurs.
Cette initiative provient des Jeunes agriculteurs (JA) et de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Leur objectif en retournant les panneaux eest de dénoncer les règles imposées au secteur à travers une opération intitulée « On marche sur la tête ».
Ces agriculteurs se disent menacés par l’excès de contraintes, par les prix bas imposés par la grande distribution, par la concurrence déloyale des pays voisins, par les restrictions d’eau ou encore par la présence du loup, les problèmes d’installation, l’absence de vision claire de l’État pour la politique agricole. Ils fustigent également la fin de certaines aides et l’instauration de nouvelles taxes
Les panneaux relevant de la compétence des maires, les agents municipaux doivent les remettre dans le bon sens et en fonction de la sensibilité politique de certains élus, cela peut être fait rapidement ou prendre plusieurs jours (des revirements ne sont pas exclus !). Une aubaine pour les syndicats agricoles qui souhaitent interpeller le plus d’automobilistes possible et médiatiser leur opération.
Les syndicats ardéchois ont participé à la manifestation à Valence ce mardi 21 novembre, qui selon la presse locale a réuni « environ 150 agriculteurs, dont une quarantaine de tracteurs ».
Insatisfaits de leur entrevue avec le préfet, ils ont déversé des pneus, déchets verts, du fumier et des légumes pourris devant les locaux de la Direction départementale de la protection des populations, avenue de Romans à Valence.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.