
Comme un lecteur l’a récemment écrit dans un commentaire: « Pas trop d’instruction pour éviter la réflexion … suffisamment pour faire marcher l’économie… » . Serait-ce le cas actuellement à Lamastre et dans son périmètre ?
Ardèche Musique et Danse – on ferme
En octobre 2020, le comité syndical du Syndicat Mixte Ardèche Musique et Danse a fixé l’arrêt des services du Conservatoire au 31 décembre 2023.
Dotée d’une antenne, la Communauté de Communes du Pays de Lamastre sollicitée pour reprendre les activités sur son territoire, a décidé en décembre 2021 et contrairement aux autres intercommunalités :
- de ne pas reprendre ou rejoindre l’antenne d’Ardèche Musique et Danse de Lamastre ainsi que « toute école de musique et de danse que ce soit ».
- de ne pas adhérer ni participer financièrement à un quelconque syndicat ou structure dans le domaine de la musique et de la danse.
Élèves, parents et habitants de la communauté de communes ont alors créé le collectif « les amis du conservatoire » pour défendre l’antenne de Lamastre menacée de fermeture et adressé en décembre 2022 une lettre ouverte aux conseillers communautaires que nous retrouverez ICI
Quelle réponse leur a-t-elle été apportée ?
Fermeture d’une classe programmée à l’école publique de Désaignes
Il pourrait n’y avoir que trois classes pour 85 enfants à la rentrée de septembre prochain à Désaignes. Ce nombre d’enfants, selon les services de l’éducation nationale, serait trop peu pour maintenir 4 classes…
La décision définitive devrait être prise jeudi 2 février par le directeur académique.
Lire ou relire fermeture-d’une-classe-à-Désaignes-la-résistance-s’organise
Dans l’intervalle, les parents d’élèves s’organisent pour maintenir la classe menacée.
– Une page facebook «Non à la fermeture d’une classe à Désaignes» a été créée,
– une pétition est en ligne. Vous la trouverez ICI
Fermeture de l’école de musique et danse à Lamastre et d’une classe à Désaignes: dans les deux cas, ces décisions sont refusées par les parents d’élèves.
À Désaignes, la municipalité et une grande partie du village sont mobilisés.
Ce n’est pas le cas à Lamastre puisque c’est son maire qui a fait voter la disparition de l’école de musique et danse et a fait fermer la classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) en charge des élèves en situation de handicap. (voir bye-bye-la-classe-ulis-pour-les-élèves-en-situation-de-handicap)
Un territoire, même isolé, doit-il se démunir lui même de lieux d’éducation et de culture ?
L’épanouissement de l’enfant ne passe t-il pas aussi par l’apprentissage de la musique et de la danse et par des classes qui ne sont pas surchargées ?
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.