En octobre 2020, le comité syndical du Syndicat Mixte Ardèche Musique et Danse avait fixé l’arrêt des services du Conservatoire au 31-12-2023.
Toutes les communautés de communes ardéchoises ont alors décidé de reprendre à leur compte cette activité, sauf une: la communauté de communes du Pays de Lamastre qui a décidé le 14-12-2021, sous l’autorité de son président Jean Paul Vallon:
- de ne pas reprendre l’antenne d’Ardèche Musique et Danse de Lamastre ainsi que « toute école de musique et de danse que ce soit »,
- de ne pas adhérer ni participer financièrement à un quelconque syndicat ou structure dans le domaine de la musique et de la danse.
Devant cet état de fait, élèves, parents et habitants de la communauté de communes ont créé le collectif « les amis du conservatoire » pour défendre l’antenne de Lamastre menacée de fermeture.
Ils ont d’abord adressé en décembre 2022 une lettre-ouverte aux élus communautaires, lettre restée sans réponse, tout comme leurs demandes de rendez-vous, puis, en février 2023, ont mis en ligne une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures.
Et depuis ?
Statu quo semble-t’il: aucune nouvelle de l’école de musique dans les comptes rendus lapidaires des conseils communautaires. Une cinquantaine d’élèves est concernée !
Contraste saisissant à quelques kilomètres de Lamastre et preuve de leur intérêt pour la culture, de la volonté de rendre attractif leur territoire, la reprise des enseignements musicaux par la communauté de communes Val’Eyrieux a été actée et validée par les services préfectoraux en mars 2023.
Alors que Val’Eyrieux propose un jeu-concours à ses administrés pour trouver un nom à son école de musique, les édiles de la communauté de communes de Lamastre restent fermés à tout enseignement musical public, privant ainsi leur population d’un outil éducatif artistique et culturel.
La dégradation du territoire se poursuit.
RAD
Quelle honte, et quelle misère culturelle ! Heureusement que des asso sont dynamiques !
Vraiment une sale ambiance !
La fermeture de l’école de musique de Lamastre est actée, les conseils municipaux délibèrent. C’est notamment le cas de celui de Nozières, qui lui aussi, en bon soldat…lors de la réunion du 5 septembre, décide de son retrait de l’école de musique sans même motiver sa décision.