Nous avons appris que le maire de Lamastre a décidé de ne plus mettre à disposition de l’école départementale de musique à compter du 01/09/2018 les locaux du centre culturel, privant ainsi de leur lieu de répétition habituel les 60 élèves qui y sont actuellement inscrits.
Dans une lettre du 19 février 2018, il explique aux autorités départementales que sa décision est motivée par des raisons financières et leur intime l’ordre de « libérer les locaux de toute utilisation et de tout matériel et mobilier ». Il les invite enfin à « prendre attache auprès du garde champêtre en mairie pour fixer une date de l’état des lieux de sortie ».
locaux-de-l-antenne
Cette affaire est consternante. Tâchons donc d’y voir plus clair.
Qu’est ce que l’école départementale de musique ?
Syndicat mixte, c’est un établissement public d’enseignement artistique qui a été créé en 2001 par le Conseil Général pour regrouper de multiples écoles de musique municipales ou associatives au sein d’une même structure administrative.
Par exemple, à Lamastre, elle a remplacé l’association FORLANE.
Cet établissement propose diverses formations de très grande qualité qui vont de l’éveil musical pour les plus petits, aux rencontres avec des maitres confirmés pour les plus aguerris, plusieurs niveaux de cycles de formation, des cours d’instruments et de nombreuses répétitions mensuelles qui permettent de préparer des prestations publiques parfois en partenariat avec des sociétés locales.
Aujourd’hui, il regroupe 173 communes ardéchoises qui y ont toutes un ou plusieurs représentants élus.
Son président est M. Paul BARBARY, adjoint au maire de TOURNON.
Le contexte financier et politique
L’école rémunère une centaine d’enseignants qui transmettent aujourd’hui leur art à plus de 1800 élèves dans toute l’Ardèche.
La Région a décidé de réduire très fortement ses aides au profit des associations à visée culturelle.
Pour l’école départementale de musique, c’est une perte annuelle de 300 000 euros à laquelle il faut faire face, soit en augmentant la participation des familles soit en sollicitant les 173 communes adhérentes parmi lesquelles 17, dont Lamastre, sont dites d’accueil parce qu’elles disposent de locaux adaptés dans lesquels les cours sont dispensés.
L’analyse des motivations du maire de Lamastre.
Dans sa lettre du 19 février, le maire de Lamastre reproche aux instances dirigeantes de l’école de musique de vouloir le beurre et l’argent du beurre, à savoir demander plus de participation financière aux communes d’accueil depuis le 4 juillet 2017et solliciter en plus la gratuité des locaux.
Or, comme le lui rappelle le Président BARBARY dans un courrier du 7 mars dernier, la « surcotisation « appliquée à l’encontre des communes d’accueil et confirmée le 4 juillet 2017, existe depuis l’année de création de l’école de musique, soit 2001 ! M. VALLON fait croire qu’il découvre la lune !
oui-2
D’autre part, dans un contexte de recherches d’économies, l’école a bien sollicité les communes d’accueil pour leur demander la gratuité des locaux, mais ceci sur la base du volontariat uniquement ! Cette mesure « n’était nullement impérative ni unilatérale et reposait sur le bon vouloir des collectivités partenaires » comme le lui fait remarquer le président BARBARY.
Enfin, même si des cours n’y sont plus dispensés, la commune de Lamastre devra continuer à payer sa cotisation en tant que simple commune adhérente à l’école de musique, soit 9470,51 euros pour l’année 2018. Par contre, l’école ne payera plus la location du centre culturel, soit 4043,94 euros. A charge pour la commune de trouver un autre mode de rentabilisation des locaux.
————-
Le lecteur comprendra donc aisément que ce n’est pas la recherche d’économies qui motive la décision de M. VALLON. Si tel était le cas, il serait beaucoup plus inspiré de mettre un terme à cette bouffonnerie à 100 000 euros qui consiste à équiper de caméras de surveillance une ville dont la moyenne d’âge avoisine les 60 ans !
Devons nous lui rappeler aussi les « excédents historiques » dont il prétend l’existence à longueur de Commun’infos ?
Alors, puisqu’ils ne peuvent pas être financiers, quels sont les vrais ressorts de cette affaire navrante dont les élèves et parents d’élèves de tout un bassin de vie risquent de faire les frais, le territoire a-t il besoin de cette mauvaise publicité supplémentaire, la culture est-elle nuisible, dangereuse et maléfique, ses pratiquants fomentent-ils des discordes, des haines et des passions, la politicaillerie de bas étage a t’elle pris le pas, ici comme ailleurs, sur l’intérêt général ?
Une pétition circule pour le maintien de l’école de musique.
RAD
En tant que musicien et habitant de Lamastre je suis consterné. L’école de musique fait partie de l’attractivité du territoire; la musique, c’est la joie de vivre, l’épanouissement personnel et collectif. Pitié, Monsieur le Maire, revenez sur votre décision, elle vous honorera.
Bernard Germain
Ma contribution au débat :
http://www.lamastre.net/2018/03/21/le-mur-du-son/
Raymond Bouit
En diminuant l’offre culturelle et en accentuant les moyens de surveillance des citoyens, Lamastre risque plutôt une recrudescence de la délinquance avec le temps rappelant l’atmosphère d’une cité-dortoir.
Pourtant le budget de la culture du ministère a augmenté en 2018, mais toujours sous le seuil de 1 %, avec pour notre région une personne qui n’est plus sensible à la sauvegarde du patrimoine qu’à création culturelle et qui s’intéresse surtout aux problèmes de sécurité (vous aurez deviné qui je sous-entend).
J’ai aussi été élève de l’école de musique et trouve très regrettable cette situation, même aberrante suite à cet éclaircissement que vous mettez en lumière. Trouver une autre structure permettant d’avoir plusieurs salles pour les cours et les pratiques musicales n’est pas simple.
Certains ne brillent que par leur obscurantisme malheureusement.
c est par l absence de culture que commence toutes tyrannies
ce jour sur le Dauphiné à la rubrique locale LAMASTRE on peut lire qu’il existe un bel avenir pour Ardeche musique et danse!??
Or L article nous dit : « rencontre constructive loins des polémiques inutiles »et pour finir « l école de musique CONTINUERA a louer les locaux du centre culturel »
Mais on se moque de nous clairement !!
Une résiliation du bail et une mise à la porte de l’école de musique est le fait exclusif de la municipalité et le préjudice occasionné par une telle décision chez les professeurs et leurs élèves n’est pas une « polémique inutile »
Sachant que la municipalité ne donne aucune garantie pour la non récidive de ce type de décision arbitraire.
Nous voulons des garanties et nous maintenant nos actions.
ca va faire bientôt dix ans que j’ai quitté ma ville de naissance
et j’y ai travaillé plus de 20 ans
j’y retourne de temps en temps et ca me désole de tout voir partir
sinistre village
NDLE