« EDF, vous avez dit taxes ? » – selon une lectrice

 

(Pour en savoir plus sur votre facture d’électricité, reportez vous à la fin de l’article.)

 

Ce matin, réveillée aux aurores, je tombe sur un journal télévisé fort instructif (BFM/TV 30/2018). Un journaliste (bien avisé) nous parle de cette entreprise nationale et des taxes qu’elle nous inflige depuis deux décennies. Bingo !

 

En quoi le Gouvernement est impliqué ?

Il faut savoir que l’Etat reste majoritaire dans cette affaire, mais que depuis qu’il a cédé des parts, quelques-uns (ou unes) se sont emparés sans vergogne du marché, le rendant de plus en plus juteux au fil des années : bref une poule aux oeufs d’or, sur le dos de qui, je vous le donne en mille ?

Et tenez-vous bien ! Les fameuses taxes ont progressé de 650 % (OUI, OUI, j’ai bien entendu) depuis 20 ans !!!!!!

Et loin de revendre l’énergie à un moindre coût, comme on veut bien nous le claironner, EDF France se situe au 15e rang européen au niveau tarifaire (étude d’EUROSTAT, l’équivalent de l’INSEE en France).

 

La France serait « championne des impôts et taxes ». Pas surprenant que pleins de Français partent dans des pays voisins plus accueillants !

De plus, officiellement, EDF, sous prétexte officiel de la transition écologique, nous colle des hausses de tarif de manière récurrente, alors qu’en réalité il s’agit davantage de boucler plus facilement un budget déficitaire !

Qui sont donc les gestionnaires de ce business depuis 20 ans ?

L’Etat ne devrait-il pas mettre le nez dans la gestion de cette firme devenue quasiment « intouchable » (les privilégiés ne sont peut-être pas que dans le rang des élus) ?

Après tout, M. Macron a bien eu le courage de le faire pour la SNCF !

 

Au-delà de ces deux points, ces taxes qui concernent tout de même pour 35 % de notre facture représentent un prélèvement très injuste quand on sait qu’on s’appuie tant et plus sur la transition écologique pour nous les faire avaler.

 

En effet, où est la justice énergétique dans cette affaire : pour exemples,  ceux qui ont les moyens peuvent isoler leur logement, ceux qui habitent en ville peuvent utiliser plus aisément un vélo (non encore taxé !)…et donc payer moins de taxes que certains autres citoyens !

 

Ah ! Il est plus facile pour l’Etat d’augmenter les taxes énergie que les impôts, n’est-ce-pas Mesdames et Messieurs les gouvernants ?

Car, pour le coup, pas moyen d’y échapper à ces taxes énergétiques ! Pas de paradis fiscal dans ce domaine ! Là aussi, nous sommes obligés de payer « rubis sur ongle » comme vous savez si bien le dire !

 

Et dire qu’ EDF a été un fleuron de la France à une époque pas si lointaine et qu’elle faisait la fierté des Français pour la qualité et la rapidité de ses services ! C’est ça le progrès ? !

Et on n’a pas encore tout découvert suite à la pose des compteurs LINKY !…(réveillez-vous s’il en est encore temps sur votre commune).

 

Petite anecdote au passage : j’assistais récemment à une réunion de la GMF où toutes les administrations étaient représentées. Au moment des présentations, quand est venu le tour du référent EDF retraité (cadre), celui-ci nous a exprimé son dégoût d’avoir appartenu à cette entreprise et qu’il ne se reconnaît pas dans ce que les dirigeants en ont fait ; ça en dit long sur le sujet.

Et voilà encore une bonne raison pour que de plus en plus de gilets jaunes manifestent et se manifestent à leur manière (pacifique) !

 

YALLAH !

 

J.P.

 

P.S. C’est décidé, je me lance dans un comparatif tarifaire des fournisseurs d’énergie.

……………………………….

Prix de l’électricité et du gaz : que payons-nous ?

 

La facture d’électricité est composée d’une part fixe: l’abonnement et d’une part variable proportionnelle à la quantité d’énergie consommée et de taxes et contributions qui représentent un peu plus d’un tiers de la facture.

Les 4 taxes et contributions

Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) :

Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières. Le montant de la CTA est égal à 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement.

 

La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) :

Il s’agit d’une taxe perçue pour le compte des Douanes et intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.

 

Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) :

Les TCFE sont définies par chaque commune et chaque département. Elles dépendent de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur fixé et voté par les Conseils municipaux et départementaux. Le montant de ces taxes est fixé au profit des communes (ou selon le cas, des établissements publics de coopération intercommunale) et des départements.

 

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) :

Une TVA réduite à 5,5% s’applique sur le montant de l’abonnement ainsi que sur la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).

Une TVA à 20% s’applique sur le montant des consommations ainsi que sur la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) et sur les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE).

 

Ces taxes s’appliquent à toutes les factures, quelque soit le fournisseur d’électricité choisi.

 

RAD –  Source :Observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie

 

3 commentaires sur « EDF, vous avez dit taxes ? » – selon une lectrice

  1. Passés la fête et les flonflons c’est le temps des ronflons. Les quelques mois gagnés par les GJ. se rattrapent à grandes enjambées avec un seul mot d’ordre : taxes taxes taxes……à chaqu’un d’y trouver les siennes. J’avais fais un rêve à l’arrivée de notre président homme instruit,cultivé voir érudit et pensé que les quatre, cinq, six…..millions de gens , chiffres INSEE, classés sous le seuil de pauvreté, plus pauvre que pauvre aurait dit quelqu’un, eh bien qu’il allait s’en occuper. Quel chalenge pour un homme politique ! il serait alors entré dans les livres. Eh bien non il s’est trompé de coté, pas un mot pour ces peuplades dans notre pays, il n’y a pas d’argent, alors on prend 1€ à droite pour le mettre à gauche et on ajoute taxes sur taxes. Pas de travail non plus, mais il faut laisser les investisseurs investir par tous les moyens. Dans mon rêve de plus en plus difficile, je découvre que les actionnaires du CAC 40 ont perçu en France 260 milliards de dividendes cette année et dans le monde 1300 milliards presque la moitié du budget de la France . Bravo en voilà de l’argent pour résoudre nos problème de faim , d’éducation, de culture, d’environnement…..Que néni ! il faut investir ! Mais ceux qui ont crée ces richesse alors ? ils en ont droit à une partie ? Ce n’est pas notre problème, nous, il faut investir et avec un peu plus de taxes, de suppression de postes fonctionnaires, de services publics et autres, nous pourrions atteindre 300 milliards d’€ l’année prochaine. Alors ce sera bon l’année prochaine ?. Que néni il faudra encore investir, mais pour faire quoi ? pour investir évidement !!! Je me suis alors réveillé pour constater qu’une occasion s’était encore perdue avec la mort des GJ. Comme prévu et craint, ils ont été abandonné dans la rue, discrédités et démolis par le monde politique, comme prévu aussi, se sont grillés aux lumières de la scène politique qui n’est pas leur monde, et ensuite par une population très moutonnière qui avec un peu plus de courage et de présence aurait pu changer les choses.Payons donc les taxes puisque même les rêves ne sont plus possibles.

  2. Pendant la présidentielle Macron n’a pas menti,il a juste servi les mots qu’il fallait pour avoir le poste convoité! Sa campagne il l’a conçue (avec ses conseillés) comme une lettre de motivation, un rôle à tenir avec un texte écrit avec une précision d’horloger.
    Il parait très instruit, il a fréquenté les grandes écoles mais çà sonne faux, c’est un acteur très médiocre qui est vide de vie parce que totalement enfermé sur lui même donc incapable d’imagination car il ne fait aucune place à l’autre dans sa tète!
    Ce type est plus dangereux que l’héritière de Le Pen, il est convaincu d’être un génie
    , ceci grâce à tous ceux qui l’ont traité comme tel depuis son enfance. Ah l’attrait
    du trône de fer! Il va garder comme dans un écrin son ennemie et l’utilisée à l’envie parce que c’est ce qu’il a appris au cours de ses « études ». Sauf que ce qu’il n’a pas compris c’est que le verrou « front républicain » qui a fonctionné encore en 2017, c’est
    terminé : le verrou à sauté. On peut remercier tous les politiciens qui n’ont pas fait
    le boulot pour lequel ils étaient élus, ce n’est pas la peine, il y a mieux à faire.
    Les gilets jaunes ne sont pas mort, ils ont appris par l’expérience acquise comment avancer en évitant de se faire exploser un œil ou arracher une main ou un pied ;
    les modes d’actions ont évolués c’est une forme de guerilla pacifique qui voit le jour, à l’exemple des actions de green peace ou d’autres actes militants à travers
    la planète. Macron peut faire toutes les grimaces qu’il veut il n’a aucune réponse en ce qui concerne le choc climatique et social que nous sommes en train de découvrir.
    Les gilets jaunes ont posé des doléances concrètes en rapport à des situations vécues par les uns et les autres quel que soit le bulletin posé dans l’urne, ou pas !
    Tous les jours il y a des actions à travers la France,par internet on peut s’informer.
    Pour conclure : bravo aux Algériennes et aux Algériens qui occupent par millions les rues de toute l’Algérie pour retrouver leur dignité.

  3. De nouveau en visite ce samedi chez les GJ, j’y découvre toujours les mêmes gens, un peu plus tristes semble-t-il, avec curieusement plus de vieux, de vieillards on dit des anciens aussi, mais sans le respect qui leur est du. Il fait moins froid disent-ils. Ils ne comprennent pas qu’après avoir été éliminés les choses continuent comme avant, que l’on poursuive avec la même liberté la liste des aberations sociétales, environnementales,économiques…… comme si et ce n’est pas un hasard, la fatalité avait gagné son combat contre la rébellion et la dignité humaine, qu’elle était finalement entré dans nos gènes. Nous laissons le contrôle de nos existences aux grands seigneurs de l’argent, nous avons perdus notre colère et notre capacité de rébellion. L’État et les gouvernements successifs accompagnent et dirigent les politiques du capitalisme en place. Le sauvetage des banques en 2008 a été payé par la société et les pratiques mafieuses continuent d’opposer sans cesse la pénurie budgétaire et les demandes sociales.Les États européens se devraient d’être les défenseurs et les protecteurs de nos sociétés, d’instaurer et de protéger les services sociaux,, de défendre les appareils productifs et de l’emploi, en somme protéger et prévaloir les intérêts collectifs et toutes les formes de la vie sociale. Après l’élimination des GJ, les dernières élections ont de nouveau donné le champ libre aux fonds spéculatifs, aux institutions bancaires, aux paradis fiscaux….. Quelle déception !!! Ces jeux politiques meurtriers c’est nous qui les laissons se poursuivre, responsabilité déléguée par commodité et manque de courage,à des hommes serviteurs de la sphère marchande, mais jusqu’à quand et jusqu’où. Cette fois le temps nous presse et nous le savons tous.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.