«Il est battu par les flots, mais il ne sombre pas»
Le 24 février, lors de la réunion d’information d’Olivier Dussopt, député de la circonscription, plusieurs sujets ont été abordés, et parmi eux : la situation de l’hôpital de Lamastre
Le député a rappelé qu’il est intervenu personnellement auprès de l’Agence régionale de la Santé et de Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé, pour trouver une réponse appropriée à la gouvernance précédente.
Il a été récemment saisi de motions émanant de l’UNPRA locale (Union Nationale des Retraités et des Personnes âgées) – voir:motions et des représentants des familles qui refusent l’augmentation du prix de journée en maison de retraite (+ 300 euros par mois programmés sur 3 ans) et la diminution des prestations hôtelières.
Le lecteur pourra se reporter à nos précédents articles sur le sujet.
- journée-des-familles
- inquiétude-a-l’hopital-de-lamastre
- EHPAD-lamastre-résidence-des-bords-du-gouffre
- EHPAD-mise-au-point
- EHPAD-t’as-le-bonjour-d’amnésie
Notre député a reconnu qu’il était anormal de faire supporter aux familles une augmentation aussi importante, de surcroit jamais annoncée au préalable, et de diminuer en même temps les prestations fournies aux résidents.
Une élue départementale présente, a indiqué que l’Agence régionale de la Santé avait demandé à la direction actuelle d’adopter un plan de retour à l’équilibre parce que le budget attribué à la construction de la nouvelle maison de retraite n’avait pas été respecté !
Ainsi, l’ARS avait validé un projet de 7 millions d’euros. La direction de l’hôpital de l’époque avait donc adopté un plan de financement incluant emprunts et subventions à cette hauteur.
Or, selon ce que nous avons entendu, et que nous espérons restituer correctement ici, ce n’est pas 7 mais 9 millions d’euros de travaux qui auraient été commandés par la commission chargée d’approuver les offres des entreprises.
Serait-ce là finalement l’origine de ces fameux 2 millions d’euros qui manquent à l’appel et que des personnes du conseil des familles ont également rapportés ?
Un dépassement aussi important des recommandations du ministère de la santé qui serait avéré et dont les conséquences pour les usagers sont aussi pénibles semble absolument impensable.
Qui faisait partie de cette commission d’examen des offres des entreprises, quelles étaient les motivations des participants ?
Nous prendrons acte et ferons notre mea culpa officiel d’un démenti qui émanerait de la direction actuelle, laquelle, nous le rappelons encore une fois, n’est pas mise en cause.
Olivier Dussopt a demandé à l’ARS d’assouplir sa position.
Au delà des chiffres, il a rappelé qu’il y a dans les maisons de retraite des personnes en situation de faiblesse qui ne sont pas responsables des difficultés financières de leur établissement d’accueil, qu’elles soient provoquées ou subies, et qu’il faut traiter correctement.
RAD
Bonjour ,
Vous écrivez :
« ce n’est pas 7 mais 9 millions d’euros de travaux qui auraient été commandés par la commission chargée d’approuver les offres des entreprises. »
D’une façon générale , hors ce cas particulier , je suis
dans l’incompréhension totale sur le coût des différents travaux ( constructions , voirie …. ) payés par les collectivités ( communes , établissements publics … ) qui me semblent à chaque fois excessifs .
A leurs prix , un particulier , hors terrain , ne pourrait faire construire je crois bien qu’avec 400 000 euros !
Au préalable le projet est t-il bien défini ? Puis les appels d’offre ( précision dans leurs rédactions … ) une réelle concurrence entre les entreprises , le choix de l’entreprise qui offre un bon rapport qualité /prix … toutes ces procédures sont-elles réalisées efficacement et sérieusement ?
De plus ces attributions pour travaux , qui sont des dépenses de l’argent public les plus importantes ,le sont en interdisant le public lors des choix effectués par la commission d’appel d’offre …
Comment justifier ce secret dans le choix effectué ?
Bien des interrogations auxquelles j’aimerais trouver des réponses.