Du nouveau en fin d’article
Début 2021, La Poste a perdu le monopole de la distribution de la propagande électorale.
L’entreprise privée Adrexo, spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires, a remporte un appel d’offre émis par le ministère de l’Intérieur – montant du contrat: 200 millions d’euros.
A compter de ce premier janvier et pour une durée de quatre ans, elle peut distribuer les professions de foi électorales et les bulletins de vote.
Sauf que beaucoup d’électeurs n’ont pas reçu la propagande qui leur était destinée…
Ne s’improvise pas facteur qui veut, surtout au nom encore une fois…de la rentabilité!
Plusieurs candidats ont estimé que « l’État n’a pas été à la hauteur dans la distribution des professions de foi […] et ça a sans doute joué dans la mobilisation.« .
D’autres s’indignent que la « six ou septième puissance mondiale ne soit pas foutue de distribuer des bulletins de vote et des professions de foi à l’ensemble des citoyens de ce pays. »
La fédération CGT des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications écrit:
Devant les critiques, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a convoqué les représentants d’Adrexo et de La Poste et affirme leur avoir « rappelé l’obligation des résultats qui les liait » et demandé la garantie que « de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas pour le second tour. »
Face à ce fiasco démocratique qui survient peu de temps après la panne des numéros d’urgence, le ministère renvoie le bébé aux préfets qui devront désormais superviser la mise sous pli et la distribution de la propagande électorale.
Espérons qu’ils soient efficaces !
Ce 22 juin 2021, le Préfet de l’Ardèche communique
Organisation de la mise sous pli et diffusion de la propagande électorale pour le second tour des élections départementales et régionales 2021
Des dysfonctionnements majeurs liés à la qualité de la mise sous pli et de l’acheminement de la propagande électorale du premier tour des élections régionales et départementales ont été constatés lors de ces dernières semaines, et plus particulièrement ces derniers jours de la part du nouveau prestataire ADREXO qui dessert une partie du territoire national.
Si des dispositions ont été prises après chaque signalement pour apporter les réponses utiles, il est absolument nécessaire de s’assurer, en vue du 2ème tour des scrutins, des garanties qui pourront être apportées pour tirer les leçons des difficultés constatées.
Pour cela, en Ardèche, les mesures suivantes sont mises en place dès le 21 juin :• une supervision de la mise sous pli sera assurée par la préfecture
• une cellule opérationnelle de suivi de la distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental sera activée par la préfecture, en lien avec les prestataires et les élus
• un numéro de téléphone et une boite mail fonctionnelle sont dès à présent dédiés aux signalements afin que les correctifs nécessaires soient mis en œuvre localement dans les meilleurs délaisLe dispositif national de suivi sera lui-même renforcé pour accompagner la bonne mise en œuvre de ces mesures. L’ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures sont mobilisés afin d’assurer le bon déroulement du second tour des élections régionales et départementales.
En savoir plus, voir: ardeche.gouv.fr/mise_sous_pli_et_propagande_electorale
…………………………
Et maintenant sur-couac ou gabegie ?
Malgré la mission confiée en dernière minute aux préfets, ce 24 juin, à 3 jours du 2ème tour, la presse locale indique que:
« Comme avant le premier tour, une partie des électeurs ne recevront pas les enveloppes contenant professions de foi et bulletins de vote dans leurs boites aux lettres en Drôme et en Ardèche. En cause : des difficultés de personnel et un conflit entre les prestataires choisis par l’Etat ».
Les agents des préfectures ne peuvent que constater les dégâts…
- une partie des intérimaires recrutés ont abandonné en cours de contrat en raison d’un travail pénible et mal payé.
- Ensuite, les deux prestataires privés retenus par l’Etat sont en conflit. Koba fait la mise sous pli, Adrexo livre les enveloppes. Chacun accuse l’autre de mal faire sa part du travail.
« Comment donner envie de voter et comment faire un choix éclairé quand les gens n’ont même pas les documents électoraux ? »
Rappelons que l’organisation des élections relève de la responsabilité du ministre de l’intérieur !!!
RAD 23 et 24/06/2021
Et on berne les gens en refilant tout au privé en leur faisant croire que ça coûtera moins cher et que ça marchera mieux et certains le croient tellement on leur matraque cette idée !
2 exemples que le privé ne fait pas mieux ni moins cher que le public et que parfois ses résultats sont désastreux
– la panne des numéros d’urgence
– et cette affaire des envois de la propagande électorale
2 affaires sous la responsabilité de Darmanin, celui qui tweete plus vite que son ombre pour soutenir la police …, le candidat aux régionales dans le Nord qui a réussi juste un petit 10% avec ses autres copains ministres. Là on ne l’entend pas? il ne commente pas !
Dans nimporte quelle démocratie européenne un ministre RESPONSABLE démissionnerait mais pas en France où la médiocrité est devenue banale et acceptée.
L’erreur n’y est plus une faute juste un dysfonctionnement mais ces dysfonctionnements se poursuivent et deviennent acceptés comme une fatalité et jamais la moindre sanction, pourtant des gens sont parait-il payés et même bien payés pour les responsabilités qu’ils sont censés exercer.
Comment faire confiance à un système qui se dégrade de jour en jour ?
Jusque là, tous les citoyens inscrits sur les listes recevaient en temps et en heure toutes les professions de foi. En 2021, c’est du grand n’importe quoi ?
Encore une fois, plus on est censé évoluer dans le bon sens, plus on régresse…
L’exemple du numéro d’urgence qui a dysfonctionné ne peut que nous insécuriser un peu plus.