Un lecteur nous transmet ce message
Pourcentage d’abstention et pourcentage des voix par rapport aux électeurs inscrits
65%: un taux d’abstention record… mais élection validée…
Le rejet massif de toute la classe politique, on va en parler pendant 8 jours et puis plus rien et avec la complicité de nombreux médias, certains, à peine réélus par entre 15 et 18% des électeurs inscrits, se voient déjà président de la République dans moins d’un an mais avec quel nombre de votants ???
France d’en bas
Vous aimerez peut-être aussi :
Lamastre - un maire ne devrait pas faire ça (bis)
Municipales à Nozières: du nouveau - liste du maire sortant et des candidats libres
Au pays du Mastrou la mairie a toujours un train de retard...
Pays de Lamastre: un collectif citoyen est né - du nouveau dans le paysage médiatico-politique:
Le RCL tombe le leader
C’est à chacun de prendre ses responsabilités et ne pas venir râler si on a pas voté: il y avait suffisamment de listes pour ne pas avoir le choix
Il y a longtemps que le vote a perdu de son sens face aux engagements non respectés des politiques de tous bords et des élus.
Certes voter est quasi un devoir -moral, civique -, pour élaborer et faire fonctionner une société , encore faut-il que ceux chargés, désignés de le faire respectent leurs missions.
Pour les anciens, des livres entiers ne suffiraient pas à dénoncer les trahisons , les mensonges, les incompétences, ….de tous ces élus manipulant à leur gré les voix des électeurs, le tout dans une tolérance et indifférence politiques insupportables.
Les électeurs ne le supportent plus. Être un bon citoyen ne signifie pas être un benêt.
Les promesses non tenues méritent une sanction qui n’est jamais appliquée. De quel droit ?
Il ne reste plus alors à ces électeurs, qu’un refus de participation à ce dialogue de sourd, à ce jeu de dupes, avec toujours le même perdant.
C’est leur droit à eux !
Pour les jeunes, ce jeu de dupes dont ils perçoivent et connaissent les dysfonctionnements, étonnés, surpris, choqués de la soumission des ainés devant ces manipulations, ils n’acceptent pas les orientations vers une société ou ils seront les prochaines victimes.
Un élu avec un royal 51% de voix, va devoir affronter plus de 80% de la population opposée à son programme et ses actions . Quel sens donner à ces chiffes ? L’opposition ne peut qu’être forte face à lui avec tous les conflits qu’elle entrainera.
Il va falloir modifier, adapter les règles de représentativité, contrôler les engagements des politiques pour redonner du sens à toutes les élections.