L’Ardèche est confrontée, comme beaucoup d’autres départements, à l’évolution de son environnement. Elle veut renforcer son attractivité économique, culturelle, touristique pour relever les enjeux économiques entre territoires.
L’Ardèche veut rayonner et trouver sa place dans un domaine à forte concurrence.
Des chefs d’entreprises, des artisans, des responsables associatifs ont répondu à l’appel du Conseil Départemental pour créer une association qui devait définir une stratégie collective et des actions collaboratives pour doper l’attractivité de l’Ardèche.
Dans l’étude menée pour aboutir à une marque déposée, le mot « émerveillement » est souvent revenu. Tout naturellement, le slogan « Emerveillés par l’Ardèche » a été trouvé.
Une structure pour manager et piloter la politique d’attractivité du Département a été créée, avec pour objet de motiver les partenaires économiques et associatifs à devenir des acteurs de l’image de marque de l’Ardèche.
L’association propriétaire de la marque « Emerveillés par l’Ardèche » a pour mission prioritaire de faire partager cette marque au plus grand nombre d’acteurs, à commencer par les citoyens.
Elle a pour objectif de co-construire les axes stratégiques de la politique d’attractivité avec les acteurs territoriaux, économiques et touristiques du Département afin que cette politique d’attractivité soit réellement partagée et susceptible d’être animée et portée par l’ensemble des parties prenantes du territoire.
» Il faut révéler notre potentiel, notre qualité de vie, nos savoir-faire, la qualité de nos produits et de notre production, pour mieux la partager avec de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux investisseurs, de nouveaux habitants et touristes ».
Il s’agit désormais de fédérer autour de la nouvelle marque, les habitants mais aussi les acteurs économiques, culturels, sportifs, et les associations.
A cet effet, la nouvelle stratégie pour les années à venir a été dévoilée le jeudi 3 mars 2016 à Aubenas.
Faire de l’Ardèche une marque connue et reconnue au niveau international: c’est l’ambition d’un plan marketing qui va s’étaler sur plusieurs années.
L’activité touristique doit servir de moteur pour l’ensemble du territoire et pour son économie dans sa grande diversité.
Lors de l’assemblée générale de l’ Agence de développement touristique de l’Ardèche, en juin 2016 à Lamastre, il a été souligné que le Sud Ardèche n’est pas la seule destination touristique du Département.
l’Ardèche Verte est une destination de première importance, avec notamment le développement de l’agritourisme ou le projet de « l’Ardèche à Vélo »avec ses quatre volets: la Via Rhona, les Voies Douces, « Sur les routes de l’Ardéchoise » et la Grande Traversée VTT de l’Ardèche.
A cette occasion le président Hervé Saulignac a rappelé la nécessité de travailler ensemble, et notamment le fait que la collectivité devait s’effacer derrière les stratégies de communication et de marketing de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche , résumées dans le slogan « Émerveillés par l’Ardèche », « une stratégie de marque qui symbolise à elle seule toute l’ambition portée par l’ensemble des acteurs du tourisme ».
Chacun peut désormais devenir ambassadeur « Emerveilleur »de la marque et porter la bonne parole.
Plusieurs offices de tourisme ardéchois, tel celui de « Coeur d’Ardèche », se sont dotés du logo et font la promotion de leur territoire à travers la marque. Ce ne semble pas être le cas de celui du pays de Lamastre, où pourtant le projet a été présenté…
L’ambition avec ce plan marketing c’est aussi, dans les années à venir, de créer 5 à 700 emplois, de soutenir une croissance de 4% dans le secteur touristique et d’augmenter de 100 millions d’euros un chiffre d’affaire estimé à 500 millions d’euros, à ce jour.
La marque passe à l’action
Le plan d’actions comporte 3 ambitions transversales et 7 défis prioritaires.
2 actions sont d’ores et déjà engagées.
« Vous êtes émerveillés par l’Ardèche et vous souhaitez devenir émerveilleur » : cliquez ici
« Vous êtes émerveillés par l’Ardèche et vous souhaitez organiser un merveilleux week-end » :
A voir également « Au fil de l’eau »
Émerveillés par l’Ardèche – YouTube
R.A.D
Une marque que d’autres départements nous envient, pourquoi un tel silence dans la région ??? Le développement touristique n’aurait-il aucun attrait ???