En rouge et noir (suite 1)… Commun’ infos de Lamastre – Travaux – Economie

 

Vous avez sans doute lu nos précédentes critiques du bulletin public d’information lamastrois

Vous savez désormais que nous ne pouvons accorder aucun satisfecit à ces mises en bouche tant elles sont…exotiques et pour tout dire extravagantes. N’en déplaise aux inconditionnels de la maison !!!

 

 

 

 

Nous en sommes encore aux plats de résistance.

 

Ca va toujours très fort. Sonnez trompettes, roulez tambours !

 

Le feu d’artifice se poursuit !!!

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir des papilles nous citons à nouveau le menu du chef qui reste très inspiré:

 

– Délices de resucées sur le thème récurrent de la nouvelle cuisine en milieu hospitalier (fort apprécié dans le landerneau lamastrois).

 – Prospère suite de menuets de saveurs du maître d’école.

 – Promesses du « Bon marché » accommodées à la sauce arlésienne.

 – Gratinée à l’ancienne, sauce cardinal.

 – Flâneries festives et sportives dans nos jardins.

 – Charriotes de fruits des 4 saisons touristiques.

 – Ronde de Biquet et associés.

 

Le contenu de ce commun’ infos porte à croire que la vie économique lamastroise est riche, foisonnante, luxuriante même, et que le chef cuisinier porte le fer à tous les fourneaux.

 

A bien des égards, ce journal est assurément un exercice d’auto satisfaction ébouriffant, une compilation d’évènements dont une majorité est totalement étrangère à l’action de la municipalité. Nous poursuivons dans la démonstration.

Enchaînons par la restructuration du collège du Vivarais (page 6).

Comme le rappelle le rédacteur, ces travaux sont exclusivement financés par le Conseil Départemental qui est propriétaire de l’immeuble.

Ils ne font donc pas partie des réalisations communales et à ce titre ne devraient pas figurer à la rubrique « Travaux ».

 

Suit l’énumération intéressante et utile des initiatives de chacun de nos établissements scolaires dans les milieux associatifs ou en maison de retraite, la description de leurs projets pédagogiques, etc.

Par contre, pas un mot sur ce qui relève pour le coup des compétences de la mairie, à savoir l’organisation des temps d’activités périscolaires (T.A.P.).

 

Qu’est-ce que les TAP ?

Suite à la refondation des rythmes scolaires en maternelle et élémentaire, instituée par le ministère de l’Education nationale en septembre 2013, une demi-journée supplémentaire d’école a été instaurée le mercredi matin et la journée quotidienne des écoliers a été allégée de ¾ d’heure. A la place de ce temps passé sur les bancs de l’école, les communes doivent proposer aux enfants des temps d’activités pour leur permettre d’accéder aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc..

 

Il n’aurait pas été inutile pour le lecteur de disposer d’un bilan de ces 3 dernières années : activités prises en charge par la mairie, coût pour la commune, coût pour les parents qui participent…A ce sujet, le commun’ infos de juin 2016 (page10), n’est pas très prolixe.

 

Poursuivons avec le volet « Économie ».

 

 

On apprend, en page 22, que les dirigeants de « Trigano » ont des projets à Lamastre. C’est tant mieux pour l’économie locale et l’emploi. Nous nous en réjouissons.

La marque Trigano a été créée en 1935 par Edgard Trigano. Elle était déjà spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules et d’équipements de loisirs. C’est l’instauration des congés payés en 1936 qui lui a permis d’occuper ce créneau, comme quoi la réduction du temps de travail n’est pas incompatible avec le développement économique.

 

Aujourd’hui, suite à plusieurs fusions et acquisitions, le groupe Trigano est le n°1 européen du camping car, emploie plus de 5000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,3 milliard d’euros. L’année 2016 a été exceptionnelle en terme de résultats financiers. Le cours de l’action au CAC 40 a atteint un record historique. Cette solidité financière permet au groupe de réaliser de nouveaux investissements.

 

« Trigano MDC » est une branche du consortium Trigano. C’est le fabricant n°1 français du matériel de camping et de loisirs.

 

« Trigano MDC – Lamastre » est en fait composée de 9 établissements qui comptent 170 salariés. Le siège social se situe à Lamastre. Cette entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2015.

 

L’initiative de la mairie en faveur de l’entreprise lamastroise a simplement consisté à lui céder pour l’euro symbolique une parcelle de terrain de 1000 m2 sur laquelle les dirigeants vont construire un bâtiment pour le stockage des matières premières.

 

Comme nous l’avons écrit dans un article précédent, cette décision est bienvenue et nous y souscrivons.  Mais la présenter comme étant la condition sine qua  non pour « favoriser le développement des activités et la création d’emplois » relève tout simplement de l’opération de communication.

 

Un des conseillers de M. VALLON en a raconté une bien bonne : notre maire serait devenu pour l’occasion conseiller technique en coussins de camping cars chez Trigano Lamastre. Nous nous doutions bien que cet homme avait plusieurs cordes à son arc, mais celle-là, franchement, c’est la meilleure…

 

Enfin, un peu de sérieux et d’objectivité ! L’usine de Lamastre possède son propre bureau d’études qui répond à un cahier des charges national. Par charité, nous ne divulguerons pas l’identité de l’auteur de cette plaisanterie opportune.

 

Ce ne sont donc pas les bonnes grâces ou les conseils de la municipalité et l’opportunité d’acquérir un « bout de terrain » gratuitement qui expliquent les investissements lamastrois de Trigano.

 

Si Trigano investit chez nous, c’est parce que l’environnement économique est bon, que le groupe a des commandes et un personnel sérieux.

 

Si des emplois sont maintenus ou créés, et c’est tant mieux, il faudra le mettre au crédit des dirigeants et à celui d’une conjoncture économique manifestement plus favorable.

Par contre nous notons qu’il est écrit dans le commun’ infos : « Les bonnes relations instaurées entre les dirigeants et la municipalité permettent aux élus d’apporter tout leur soutien à cette entreprise ancrée dans le paysage industriel lamastrois »

 

Ne serait-ce pas l’aveu d’une certaine forme de clientélisme ? Pour qu’une entreprise soit aidée, même à un niveau aussi modeste, il faut donc qu’elle plaise ?

A bon entendeur, pour celles qui ne veulent pas faire preuve d’allégeance…

 

Nous poursuivrons notre analyse dans un projet article où nous aborderons le volet tourisme.

 

RAD

1 commentaire sur En rouge et noir (suite 1)… Commun’ infos de Lamastre – Travaux – Economie

  1. Nous offrons notre soutien à une grosse entreprise qui n’a pas l’air d’être en difficulté mais par contre on affame certaines petites qui mériteraient vraiment d’être soutenues!! Serait-ce peut être dû au fait que celles-ci ne sont pas dans les petits papiers de la majorité!!
    Que d’inégalités dans ce doux pays!!
    Inégalité pour les établissements scolaires, inégalité pour les entreprises, inégalité pour les commerçants, inégalité pour les citoyens!!!
    Continuez à voter sans réfléchir, en avalant des couleuvres plus grosses que des anacondas!!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.