Qu’est ce que le manga ?
Le manga est né au Japon. Le terme est composé de « man » qui signifie, selon le contexte, l’imprécision ou la légèreté,et de « ga » qui désigne la représentation graphique.
On pourrait donc traduire « manga » par « dessin au trait libre » ou bien esquisse au gré de la fantaisie ». Hokusai (1760-1849) est le premier à avoir employé ce terme pour désigner ses recueils de croquis et de caricatures.
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d’un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu’on le connait, date de 1902, l’histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle.
Le manga désigne des esquisses rapides avant de devenir par extension un terme utilisé pour qualifier les dessins ou les films d’animation de styles japonais. Désormais, il représente plus communément la bande dessinée de manière générale.
Aujourd’hui, au Japon, le terme est employé pour désigner les bandes dessinées quelle que soit leur origine géographique, tout le monde y lit du manga. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et c’est très bon marché. En France, le genre est très prisé, les français sont les deuxièmes lecteurs de manga dans le monde.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.