Soirée de lancement du festival – En présence de personnes exilées accueillies sur notre territoire – 3 h 45’ de plongée dans la Jungle de Calais.
L’Héroïque Lande
Ce film pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.
Dans la Jungle de Calais vivent 10 000 jeunes gens qui ont traversé les mers pour fuir la guerre et la dévastation, des jeunes gens qui veulent atteindre le bout de l’Europe en traversant une dernière mer.
Plus qu’à un film c’est à une expérience collective que nous vous convions, une immersion dans une ville, avec ses rues, ses lumières, ses commerces, ses baraques et bien sûr en y rencontrant ses habitants, leurs visages, leurs récits, leurs jeux, leurs feux.
Un film magnifique et audacieux.
Comment devenir, chacun et ensemble, plus hospitaliers ? Comment accepter de se laisser déranger par l’autre, celui qui a fui la guerre ou la misère, celui au corps empêché de se mouvoir, celui qui se retrouve à la rue ?
Comme l’intérieur d’une maison se découvre quand on passe la porte, les films documentaires choisis nous montrent l’irréductible humanité des plus vulnérables d’entre nous.
S’y découvrent aussi ceux qui les accueillent dans leur village, ceux qui les abritent dans leur maison, le plus souvent des citoyens ordinaires qui font aujourd’hui le geste si ancien, si universel, de l’hospitalité.
Programme complet du festival et renseignements:
http://assocactive.canalblog.com/
Pour l’Associative
Alain Baraquie
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.