« Gilets Jaunes » – Publication à la demande d’un lecteur

(Reproduit in extenso ci-dessous)

 

MOUVEMENT « GILETS JAUNES » – 20/11/2018

 

Mais pourquoi s’en prendre tout à coup à l’énergie Diesel, alors que les nouveaux véhicules Diesel sont équipés de filtre à particules fines ? (merci aux inventeurs au passage)

Qui plus est , s’appuyer sur la « transition énergétique »  pour nous encourager à acquérir des véhicules électriques, alors que bien des interrogations se posent encore :

  • croyez-vous sérieusement que ceux qui roulent avec des véhicules anciens dits « polluants » ont les moyens de s’acheter un véhicule à 20000 ou 30000 € ?
  • qu’en est-il des batteries au lithium ? Que va t-on détruire dans d’autres pays pour se les procurer ? Quelle population va t-on exploiter sans scrupule ? Sans parler de la question de leur durée de vie et leur recyclage ?
  • et dans l’hypothèse où le véhicule électrique devient courant, qu’en est-il des deux centrales nucléaires indispensables à leur fonctionnement? Tout le monde sait que les centrales actuelles sont à bout de souffle, voire dangereuses, et que la construction de l’EPR n’en finit plus de côuter, sans être pour autant fiable. Quel gaspillage ! Et tout cela avec les deniers publics !

 

Enfin, sommes nous assez naïfs pour penser que le mouvement des « gilets jaunes » a démarré seulement autour du sujet Diesel ?

Ce que je crois, c’est que depuis qu’il a pris la place, le Gouvernement IMPOSE plus qu’il ne CONCERTE, perché du haut de son trône parisien, bien loin des réalités du terrain et du Peuple !

 

Demandons-nous pourquoi autant de personnes issues de milieux sociaux si différents se relaient dans la rue en ce moment ?

Il va bien falloir admettre que tout le monde se réveille, les Français qui souffrent en ont ASSEZ. La coupe est pleine Mesdames et Messieurs les Gouvernants !

 

C’est bien le signe qu’il y a une accumulation de mesures subies à l’origine de ce ras-le bol  !

Vouloir imposer les choses mène au chaos. Et si M.Macron ne le comprend pas vite, il va droit à sa perte, lui et sa suite ! Qu’il cesse de focaliser autour du DIESEL et qu’il VOIT enfin beaucoup plus loin (que le bout de son quinquennat) !

 

Les sujets de colère sont multiples : GRAND-écart de salaires (smicard ↔ salaire du dirigeant de Renault par exemple) baisse de la taxe d’habitation ↔ hausse des taxes ; santé : oser la prévention et rembourser les médecines douces ↔ cesser d’obéir aux laboratoires ; Economie : former les jeunes à des métiers « essentiels » et non virtuels ; environnement : stopper immédiatement la vente des produits alimentaires ou phyto-sanitaires dangereux pour la santé ; cesser de soutenir des entreprises au comportement scélérat et profiteur comme EDF, ENEDIS, EOVI, VINCI…etc etc

 

S’il décide de mettre son énergie et son intelligence hors paire au service des VRAIES SOLUTIONS POUR LE PLUS GRAND NOMBRE, M. MACRON est capable de rendre les français fiers de leur Président et de leur pays (*).

La balle est dans son camp.

Qu’il écoute enfin les PLUS PETITS, les gens des villes mais aussi et surtout les gens des champs, sans filtre,  ni journaliste déformateur de la réalité ou à la botte d’un parti politique (ça tombe bien, il s’en méfie depuis le début) !

 

Oui, gardons en mémoire que la Terre nous nourrit et que nous avons la lourde responsabilité d’en prendre SOIN pour nous et surtout les générations à venir.

Qu’il vienne rencontrer et soutenir les paysans d’Ardèche et défendre la lourde tâche qui est la leur (et celle de tous les paysans du monde d’ailleurs), en conscience.

Ce serait tellement plus simple s’ils étaient aidés dans leur mission immense par des instructions venues d’en Haut (pour passer en BIO tous ensemble, par exemple)!

 

Est-il besoin d’avoir BAC+10, +5, +2…pour comprendre cela ?

 

Il est essentiel de retenir que le mouvement des « Gilets Jaunes » est un mouvement de protestation PACIFISTE, et que si des dégradations et vandalismes se produisent malheureusement, c’est dû à une poignée d’individus au comportement inconscient, agissant sûrement au nom d’autres individus ou groupes tapis dans l’ombre et à l’abri de tout soupçon…

De plus, gardons à l’esprit que les médias se chargent bien d’insister sur ce qui se passe mal au lieu de focaliser sur les manifestations sereines, où forces de l’ordre, Préfet et manifestants communiquent.

Pas d’amalgame s’il vous plaît !

 

C’est ma vision des événements, MERCI de m’avoir publié et lu,

Je m’en vais de ce pas écrire à M. Macron.

Osez en faire autant car plus on sera nombreux, plus on aura de chance que la situation évolue avec du bon sens.

Chacun peut faire sa part, à son niveau (petit Colibri, que fais-tu ?).

J’ose espérer que nos courriers seront lus, si ce n’est par notre Président, sans doute par une équipe bienveillante, qui aura à coeur de faire suivre à qui de droit.

 

L’espoir fait vivre ! YALLAH !

 

  J.P.

(*)…d’autant que je n’ai rien contre la personne ; il forme même un sacré beau duo atypique avec Brigitte : élégance, jeunesse, énergie, sourire, culture…

 

Lire ou relire la goutte d’essence qui fait déborder le vase

 

 

 

16 commentaires sur « Gilets Jaunes » – Publication à la demande d’un lecteur

  1. élégance, jeunesse, énergie, sourire, culture suffisent-ils à faire un bon président, cela j’en doute mais descendre de leur nuage et d’écouter au lieu d’imposer ça c’est la démocratie

    • Bien sûr que non, ça suffit pas, mais ces qualités seraient un PLUS si M.MACRON se réveillait à la VRAIE VIE : Priorité à l’HUMAIN, à l’ANIMAL, au VEGETAL, au MINERAL et NON AU MATERIALISME (multinationales, Bourse, Banques…)…l’argent, le nerf de la guerre ! En toute franchise, s’il se montrait à la hauteur de la tâche, n’êtes-vous pas fier de ce beau couple présidentiel pour représenter la FRANCE ?

    • NON, pas fier du tout de ce que vous appelez « un beau couple ». En France on élit un président, pas son conjoint qui n’est pas mandaté pour représenter quoi ou qui que ce soit. Et le terme « beau » est purement subjectif…

  2. moi je ne suis pas fière de ce couple, sa femme je m’en moque complètement ce qui m’importe c’est une politique juste et équitable pour les français, sa femme n’est juste qu’une potiche en représentation

    • Pour moi, le terme « potiche » s’apparente à une personne bêbette qui fait de la représentation. Brigitte Macron « représente » en effet (et là elle est dans son rôle) mais pas de manière omniprésente. Par contre, elle semble être, de mon point de vue,très sensible et intelligente.Quant aux critères de beauté, il est vrai qu’ils restent à l’appréciation de chacun…
      Enfin, ignorez-vous que derrière chaque Président ou Roi, il y a toujours (eu) une FEMME influente ? Et vous que feriez-vous à la place de Mme Macron ?
      P.S. je me dois de préciser ici que je n’adhère à aucun parti politique et que depuis quelques années je me force pour aller voter

  3. Cher JP

    Je suis bien d’accord avec vos constats et on peut encore en ajouter d’autres, le cahier de doléances est bien rempli, il manque même de la place.

    Par contre je ne crois pas une seconde que le président ou ceux qui profitent de la politique du gouvernement actuel « écoutent enfin les PLUS PETITS », « viennent rencontrer et soutenir les paysans d’Ardèche » ni à l’utilité (comme « les colibris ») « d’écrire à M. Macron ». Je pense que tout véritable progrès pour « les plus petits » ne peut venir que d’un rapport de force comme celui-ci qui est en train de se construire.

    Mais ces différences entre nos avis n’est pas ce qui m’empêcherai d’agir ensemble.

    L’expression du ras le bol actuel où « les sujets de colère sont multiples » comme vous l’indiquez à juste titre, précède, je l’espère, un changement en profondeur des règles de fonctionnement, car ce sont les règles en place qui ont rendu possible la situation actuelle. Est-ce que cela peut être le résultat du mouvement actuel ? On verra bien. Ce n’est pas impossible, ce sont les petits ruisseaux qui donnent les grands fleuves.

    En attendant, ce mouvement mérite le soutien de tous ceux qui veulent un changement pour le mieux.

    harry, l’insoumis

    PS : concernant le « sacré beau duo atypique avec Brigitte : élégance, jeunesse, énergie, sourire, culture… » alors la on a visiblement pas le même gout du tout 🙂 Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute pas

  4. YALLAH (allons-y)
    Cela fait plaisir de lire quelque chose émanant d’une réflexion concernant notre existence à tous,merci à J.P qui nous en fait part et à celui qui l’a publiée.
    C’est évident que l’histoire du diesel est la goutte de trop qui à fait déborder le vase social.D’autant plus que cette taxe soit disant pour la transition vers l’écologie va servir à combler le trou dans le budget de l’état creusé avec la suppression de l’ISF,(entre autres cadeaux pour rembourser le coût de la présidentielle et des législatives;renvoi d’ascenseur).Ce qui est encore une jacquerie ne va pas s’arrêter comme çà et Macron mis à la cime de l’état par ses amis les très riches a tout intérêt d’aller au clash! En plus du réchauffement climatique les temps à venir vont être très chaud.
    Nous sommes dans un moment clef de notre histoire humaine: soit nous continuons sans rien changer,soit nous décidons de réfléchir et cherchons à mettre en place quelque chose qui soit viable pour nous tous et les générations à venir; c’est urgent.
    Salutations à tous

    • Je suis bien d’accord avec vous Harry et Jean-Claude. Nous voici enfin à l’état d’éveil pour un profond et juste changement de société, de philosophie de vie.
      Alors bien sûr, il y a maintes façons de devenir COLIBRI et chacun peut apporter sa petite goutte d’eau sur l’incendie. Si ‘ai choisi d’écrire c’est parce qu’il m’est difficile de rester debout longtemps dans une manifestation. Mais si on fait marcher un tant soit peu notre cerveau, on est tous capable d’inventer une manière de manifester notre désaccord et de proposer autre chose de plus humaniste ENFIN car on en crève d’être menés par M. FRIC, J’EN VEUX TOUJOURS PLUS ET SUR LE DOS DES MEMES…J’ai pu remarquer que beaucoup de gens mettent leur gilet jaune en vue dans leur voiture…pourquoi pas le porter au marché, en balade, en concert…car on est bien d’accord que tous les mécontents ne sont pas dans la rue aujourd’hui (au passage, BRAVO à eux, à leur courage, leur sens des autres et du bien commun car beaucoup posent congés ou perdent une partie de leur salaire pour défendre NOS valeurs. Allez, retroussons tous les manches PACIFIQUEMENT, et reprenons le pouvoir sur nos existences, je crois que C’EST POSSIBLE ! YALLAH !

  5. Les français: Rois des râleurs ?

    Le mouvement des gilets jaunes est l’objet d’une récupération politique ignoble !! la France insoumise qui proposait d’augmenter le prix des énergies fossiles est aujourd’hui contre ? LR qui souhaitait augmenter la TVA est contre ?

    J’ai personnellement toujours beaucoup de mal avec les personnes qui d’un côté souhaitent plus de services publics (et qui seront les premiers à se plaindre en cas de fermeture); et dans le même temps souhaitent payer moins d’impôts.

    De plus, avec ce gouvernement les impôts baissent et le pouvoir d’achat est en augmentation (+1,7 ): baisse de la taxe d’habitation, baisse des charges salariales, …
    Pourquoi personne ne parle du cadeau fiscal de plusieurs milliards avec la mise en place du prélèvement à la source car l’année 2018 ne sera pas imposée pour les revenus « courants » ?

    J’invite tous ceux qui se plaignent de la France, d’aller voir ce qui se passe dans d’autres pays …

    Enfin pour revenir au local, je suis toujours épaté et hilare quand je vois des personnes qui étaient vent debout contre la carrière, entre autre, à cause de la pollution et qui arborent aujourd’hui fièrement un gilet jaune alors que le diesel tue 48 000 personnes par an.

    Un vrai insoumis

    • ça c’est bien vrai que nous sommes des raleurs, les Français ! Jamais contents… N’empêche que je ne voudrais pas être à la place des gouvernants, malgré leurs privilèges.
      Toutefois, s’agissant des cadeaux fiscaux, où pensez-vous qu’ils vont trouver la différence ? ça s’appelle déshabiller Paul pour habiller Pierre. Or, qui est Paul, qui est Pierre dans l’histoire ? (ne soyons pas naïfs). Je laisse chacun y réfléchir.
      Vous reprenez ce que veut nous faire croire le Gouvernement : « le Diesel induit 40000 décès par an » : franchement,peut-on croire que ce chiffre dépend uniquement de l’utilisation de cette énergie par les particuliers ? Qu’en est-il du kérozène utilisé par les avions, les bateaux de croisière…? Encore une fois, ne fabrique-t-on pas à présent des véhicules équipés de filtres à particules fines ? Ne seraient-ils pas efficaces ?
      Quant aux services publics, il y a bien longtemps qu’ils sont en péril. A l’heure où on prône le co-voiturage, le bureau de Poste et l’Ecole ont disparu depuis belle lurette dans bien des villages ! Question de rentabilité, encore et toujours.
      Il est grand temps de prendre les problèmes à bras le corps, de donner du sens à ce qu’on met en place, de prendre des décisions qui engagent à long terme (analyse causes/conséquences), de savoir dans quel monde on a envie de voir grandir nos enfants. Et OUI, vous avez raison, il n’y a pas que les élus qui doivent mouiller la chemise mais aussi tous les petits colibris que nous sommes, chacun de sa place a un rôle à jouer. IL A URGENCE à ré-humaniser la vie sur Terre. Je suis curieuse de connaître LE GRAND (OU LA GRANDE) HUMANISTE A LA HAUTEUR DE LA TACHE.

    • il me semble que depuis quelques années les services publics ont bien baissés, nous sommes arrivés il y a 7 ans à Lamastre à cette époque la trésorerie était ouverte matin et soir, idem pour la poste.

      l’augmentation du pouvoir d’achat pour notre cas 1.98 euros, même pas deux flûtes de pain, les impôts baisses je ne m’en suis pas rendue compte. La taxe d’habitation notre mairie s’est empressée d’augmenter le taux de prélèvement. Nous ne pouvons pas aller voir ailleurs car nous n’en avons pas les moyens.
      Moi la carrière je ne suis pas au courant, mais dire que le diesel tue oui certainement mais qu’en sera-t-il des batteries au lithium, et qu’en ait il des chauffages au bois. Chacun voit midi à sa porte comme le disait ma grand mère ….

  6. encore une personne mal informée , arrêter d’avaler des couleuvres avec toutes les « fakes news »
    quand vous en aurez marre de croire tout ce qu’on vous dit!!
    l’état nous pompe depuis des années , alors quand on ose dire la vérité on es des « râleurs »!!
    ce mouvement est apolitique et non syndical et apparemment ca dérange pas mal de monde!!
    il faut arrêter d’être « soumis »
    il y a pas de vrai « insoumis » mais trop de « moutons » dans ce pays!

  7. Cher « vrai insoumis »

    Vous dites : « … les impôts baissent et le pouvoir d’achat est en augmentation … » Résumé de votre commentaire : « tout va très bien madame la marquise », mais ces « rois des râleurs », ils ne comprennent rien. Non, ils ne peuvent comprendre car la pédagogie (qui ne coûte rien) pour vendre le produit « roi Macron » et ses acolytes est périmé, complètement à coté de la réalité des gens qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois. « La France compte 8,8 millions de pauvres, selon l’Insee. Les familles monoparentales, les chômeurs, les jeunes, mais aussi les agriculteurs et les artisans commerçants sont particulièrement touchés. » (chiffre pour 2018, source : Le Figaro) Simultanément, l’augmentation des grandes fortunes a explosé. Je me passe de répéter les chiffres, vous les trouverez dans mon commentaire d’article de RAD >>lien<<.

    Vous vous moquez de ceux "qui arborent aujourd’hui fièrement un gilet jaune alors que le diesel tue 48 000 personnes par an." Je pense que vous confondez un peu tout. La responsabilité en incombe aux escrocs qui ont équipé les voitures d'office avec un truc qui fausse les résultats pendant le contrôle au lieu d'appliquer une technologie efficace contre les particules fines. Déclarer la taxe sur le carburant comme mesure contre le changement du climat en supprimant en même temps les services de proximité, sans mettre en place d'alternative, moi je l'ai déjà dis, c'est tout simplement pervers. Tout le monde sait qu'une petite partie de ces taxes servent à la dite "transition écologique".

    Monter les uns (écologistes) contre les autres (mouvement sociale des gilets jaunes) a été dans toutes les périodes la méthode des oligarchies pour garder leur pouvoir. Mais on sait aussi comment ça peux finir …

    Vous vous plaignez de tentatives "d'une récupération politique". Ça tombe bien parce-que ce mouvement populaire a tout à fait raison de se méfier des politicards qui veulent les utiliser pour tout changer pour que ne rien change. Je pense que là aussi vous confondez des choses. L’ouverture totale de ce mouvement à qui le voulait sans distinction d’opinion politique exprime une réalité sociale qui vient de tout le monde et qui parle à tout le monde, un véritable mouvement populaire qui échappe au contrôle des partis et des organisations traditionnelles – et c'est très bien comme-ça. Concernant La France Insoumise, ça nous va très bien aussi. Nous soutenons ce mouvement dans le plus total respect de son autonomie et d’auto-organisation.

    Être utile à la souveraineté du peuple est une des raisons d'être de La France Insoumise, mouvement hors cartel des parties, label en commun pour tous ceux qui souhaitent "l'avenir en commun".

    Je soutiens ce mouvement car ils défendent leur droit à une existence digne et ils portent le germe d'une récupération de la souveraineté du peuple par le peuple.

    bien à vous
    harry, l'insoumis

    PS : J'ai essayé de repérer dans votre texte des traces d'une "vrai insoumission". Hélas en vain.

  8. Le personnage au pseudo « Insoumis » et dont le commentaire est daté du 22/11 à 20h54 (pour être bien clair dans cette liste de commentaires), utilise exactement le langage totalement inaudible de ces tristes députés SOUMIS de la majorité présidentielle et laisse donc à penser que derrière le pseudo il y a surement la même organisation.
    De plus utiliser un tel pseudo est volontairement trompeur et me parait une bien triste manipulation.

  9. C’est vrai que la France est râleuse,ce mot est quelque part une allégorie désignant son sens profond de la critique; pour moi étranger(titulaire d’une carte de séjour) cet aspect râleur est une des qualité qui fait mon bonheur d’habiter dans ce pays. Il y en a beaucoup d’autres.
    Le « vrai monsieur insoumis » qui nous résume le discours d’un fidèle marcheur doit être convaincu qu’il marche dans l’insoumission. On peut en rire !!!
    Le mot est quelque chose de très précis avec une histoire qui parfois vient de très loin et il est impératif que chaque mot que l’on échange dans le dialogue avec l’autre veuille dire la même chose pour l’un et l’autre; hors dans le dialogue qui s’établi par exemple sur ce site, la moitié des personnes qui s’expriment se cachent derrière un pseudonyme ce qui casse la valeur du propos énoncé. C’est dommage.
    Etant artiste et m’exprimant dans le domaine de l’image et du verbe j’ai toujours signé mes travaux avec mon nom et assumé mes actes.
    Avec plus de cinquante années d’activité dans « mon art » je suis chaque jour plus convaincu quand s’exprimant à visage découvert chaque mot qu’il soit dit,écrit ou dessiné prend toute sa valeur et qu’il est plus
    facile de le trouver. Vive le dialogue.

    • Je suis d’accord avec vous Jean-Claude ! Le mot « râleur » pour moi n’inspire pas que du négatif. Dans le contexte actuel, je préfère employer le mot « rebelle », qui colle bien aux Ardéchois d’ailleurs (comme aux Basques, aux Bretons, aux Corses…et à bien d’autres encore). Au bout d’un certain nombre de non-sens, on ne peut plus nous faire avaler n’importe quoi ; on devient des résistants par la force des choses, avec son gilet, avec son stylo, avec ses jambes, peu importe la manière. D’ailleurs, le mouvement est bien plus vaste que ce que veulent nous dire l’Etat et les médias. Au fait, je suis contente d’avoir entendu hier matin sur BFMTV l’interwiew d’un Ardéchois à Paris qui disait en gros : nous sommes là de manière paisible, nous voulons être fiers de vivre en France (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). Il ajoutait : que les Politiques cessent de raisonner à partir de Paris ! (la capitale est certes magnifique mais arrêtons de nous prendre pour le centre du monde : ça c’est moi qui le dis).
      Les Gilets Jaunes ne seraient-ils pas « les oubliés de la République », ceux qu’on ne voit pas ou qu’on entend pas habituellement, et qui ne s’y retrouvent dans aucun parti politique ? C’est bien pour cette raison qu’ils se relaient car influencés par aucun des Pouvoirs Illusoires (qui tournent en boucles depuis des décennies), et leur belle énergie pacifique et décidée est en ce sens remarquable.
      Cherchons donc à focaliser un court instant sur les casseurs, les voyous, les inconscients, qui cassent, pillent, en toute impunité dissimulés parmi les manifestants. Que le Gouvernement mette tout en oeuvre pour les punir et leur faire réparer ce qu’ils ont détruit, car les forces de l’ordre savent très bien les repérer dans la foule ! C’est cela la Justice ou je me trompe ? (qui casse paye, non ? en tout cas c’est que qu’on m’a inculqué).
      « Résistarin ten qué pouérin ! »(houps, pas très sûre de l’orthographe : merci de me corriger au passage toi qui a su préserver notre patois local)

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.