Le mouvement a pris de l’ampleur et englobe désormais très largement le sujet du pouvoir d’achat et la place du citoyen dans la vie politique.
Après l’annoncé de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant qui était prévue pour janvier 2019 : une des 1ères revendications des Gilets Jaunes, à l’initiative de Priscillia LUDOSKY, instigatrice du mouvement sur Internet, un « Sondage revendications » que nous reproduisons partiellement ci-dessous vient d’être mis en ligne sur le site http://www.la-france-en-colere.fr/
4 points de revendications issus de consultations sont soumis aux citoyens.
1- Pour ou contre un système de Référendum d’Initiative Citoyenne ? En vue de mettre fin à un système de démocratie représentative et laisser place à un système de démocratie participative. (Votes ouverts)
Pour permettre aux citoyens de proposer ou abroger une loi, de réviser partiellement ou totalement la constitution et de donner son avis sur des questions importantes (Consultez le descriptif complet sur le site).
2- Pour ou contre la Création d’une Assemblée citoyenne ? (Votes ouverts)
Une Assemblée de citoyens électeurs tirés au sort, renouvelable très régulièrement, qui proposerait des sujets à soumettre en référendum et/ou qui défendrait les intérêts des citoyens face au gouvernement (Consultez le descriptif complet sur le site)
3- Revoir à la baisse le pourcentage de toutes les taxes relatives aux produits/services de premières nécessités. (Votes ouverts)
Alimentation, Electricité, Gaz, Eau et Carburants (Consultez le descriptif complet sur le site)
4- Réduction significative des salaires des membres du gouvernement ; Suppression des privilèges, Contrôle des notes de frais. (Votes ouverts)
Ce sondage revendications est accessible sur http://www.la-france-en-colere.fr/
Il invite à voter « Pour » ou « Contre » pour recueillir les avis des citoyens et envisager une nouvelle rencontre avec les membres du Gouvernement.
RAD
Comment l’Assemblée constituante de 1789 a mis fin aux incendies de châteaux de l’épisode appelé « La Grande Peur » ?
Par l’abolition des privilèges, votée dans l’enthousiasme de la nuit du 4 août.
Etiez vous absent le jour où a eu lieu cette leçon d’Histoire, au collège des Jésuites d’Amiens, élève Manuel ???
Je suis tout de même gêné par les discussions promulguées sur ce site des gilets jaunes. Notamment sur l’immigration où le discours est un peu « fâcheux » sur cette page Pour ou contre la pacte sur les migrations?.
Je suis plutôt pour une assemblée plus populaire ou du moins pour une réforme de l’appareil politique, à ce sujet il existe d’ailleurs plusieurs groupes de pensées qui essayent de mettre en pratique des outils de Démocratie liquide utilisé entre autre par le Part Pirate qui essaye de construire un système plus horizontal avec une pratique et des outils très intéressants.
Il ne faudrait pas oublier aussi que dans notre appareil démocratique, on peut interpeller nos élus et faire des propositions constructives.
Je suis allé soutenir les gilets jaunes sur un rond point de Valence, mais j’avoue avoir du mal à chanter La Marseillaise (sans être communiste, les paroles de L’Internationale sont plus à propos à mon goût) et à danser « à la queu-leu-leu » sur un rond-point.
Je respecte malgré tout le courage de ces personnes mobilisées depuis 3 semaines et comprends leur indignation, je pense aller les retrouver aussi ces jours-ci, même si je suis mitigé.
La crise sociale que nous vivons est sûrement salutaire, ce qui m’effraie c’est la vision des possibles. Je crois que nous vivons comme des pharaons en France, quand nous roulons avec du pétrole, nous exploitons déjà des esclaves sans s’en rendre compte. Nos trains de vies sont déjà tellement au-dessus des moyens des ressources disponibles sur cette terre. Le mal-être social vient d’un système qui s’ébranle, une population vieillissante, un productivisme capitaliste qui tue la planète et isole l’humain. La transition devra à mon avis se faire mondialement, un pays tout seul n’y arrivera pas et nos dépendances à cette mondialisation tenue par de grands lobbys (car ce sont eux qui nous asservisse, plus que l’État) demande une mobilisation planétaire et sûrement une vie plus sobre.
Alors oui, je suis pour que nous soyons plus écouté, mais il faut bien mesurer ce qui nous pend au nez. J’ai peur que l’on n’accepte toujours pas l’idée de décroissance et de la perte de certains privilèges que nous avons vis à vis d’autres pays.
Tout le monde est prêt à ce jeter dans le vide, mais qu’est-ce que ce vide va nous renvoyer ? N’y a-t-il pas un risque de voir l’extrême droite prendre le dessus sur cette situation ?
En effet le sujet présenté sur l’émigration, aussi important soit-il, porte un parfum de diversion et n’a pas sa place pour l’instant sur ce forum qui a pour objectif final et obligatoire l’amélioration du niveau de vie de la population. Il y a donc des priorités. Les sujets de société sont multiples et variés, mais à tout évoquer même si beaucoup sont liés, ne peut que prêter à confusion. La mainmise de la finance sur tous les états provoque en effet depuis très longtemps de profonds éclatements dans les sociétés et dans notre environnement qui se détruit. L’absence de partage équitable, erreur fondamentale de l’UE à qui il manque un S pour social, est surement la cause profonde de tous ces désordres. Nous payons en ce moment les conséquences avec tous autres pays, de la mondialisation et de la mainmise du capitalisme à tout crin.
La violence tant attendue mais crainte, nous est tellement rabâchée qu’elle en devient suspecte. Nul individu ne peut souhaiter de tels comportements et nous devons dénoncer et condamner ces excès.
Ce jour s’est donc tenu la rencontre du gouvernent avec les syndicats – comme évoqué hier, ils n’étaient pas au complet, quoi de plus important en ce moment !!! ainsi que les partis, y compris celui du patronat qui à déjà annoncé qu’ils ne participeront pas à des négociations. Question : que font-ils donc là? mais aussi nouvelle stratégie du gouvernement, faire reporter tout ou partie sur les entreprises le financement des demandes des GJ.?
Peut-être un nouvelle positive ? des rencontres et cahiers de doléances relevés sur tout le territoire. Cela s’est déjà fait un peu partout avec les GJ. et il serait envisagé de solliciter les mairies comme aide logistique: déjà envisagé lors des premiers commentaires, sauf que pour une grande majorité des situations, les mairies n’ont pas accueillie notre démarche avec beaucoup d’enthousiasme, mais plutôt beaucoup d’ironie voire moquerie et devront maintenant devenir des partenaires . Autre idée de nouveau en cours le référendum, outils à multiples tranchants si préparé exclusivement par le gouvernement . En cette soirée du vendredi il faut garder l’espoir qu’il restera un peu de bon sens à tous ces gens présent dans la capitale.
OUI, je pense aussi que nous assistons ou participons à un changement de civilisation ; c’est un saut quantique nécessaire à l’évolution de l’humanité. C’est pourquoi, à mon avis, le mouvement des gilets jaunes est très positif ; et qu’au bout du tunel, il y a l’espérance d’un monde nouveau, plus humaniste, ré-unifié, ENFIN ! Très prochainement, je pense que nous serons émus d’avoir connu ce temps de l’Histoire.
Et pourquoi la FRANCE ne serait-elle pas le pays « moteur » qui entraîne les autres (l’Europe & les autres puissances) ? Après tout, soyons fiers de ce que le peuple français représente symboliquement et concrètement, de ce qu’il est capable de montrer dans les moments de crise. J’en conviens, on s’était un peu endormi sur nos lauriers ; il était grand temps qu’on se réveille.
Je suis convaincue que chacun ressortira grandi de ce passage difficile, et que nous nous y retrouverons tous, car QUAND CHACUN EST A SA PLACE, TOUT SE MET EN PLACE !
Sans doute, me trouvez-vous trop optimiste et rêveuse, voire idéaliste. Eh bien OUI, je le suis, et j’ai envie de contaminer à ce virus le plus grand nombre, pour le BIEN de la planète TERRE. MERCI
YALLAH !
Sur les ronds points, les personnes sont des gens simples qui ont des problèmes pour vivre, pour élever leurs enfants ou simplement survivre eux-mêmes (retraités,chômeurs) et ils ressentent de l’injustice.
En ce qui concerne l’immigration, ils s’en moquent, beaucoup vous diront » on ne peut pas prendre toutes les misères du monde ». Il chantent en premier la Marseillaise car beaucoup sont apolitiques, le climat bof que peuvent-ils y faire. Les plus gros pollueurs ne sont-ils pas les grosses industries, les milliardaires, même les gens qui partent en vacances à l’étranger et utilisent l’avion. Non les gens ne vivent pas comme des pharaons en France (une petite minorité peut être) dans les campagnes nous sommes privilégiés. Pour l’instant c’est dans les zones rurales qu’il y a de l’action dans les villes les voitures ne sont pas primordiales mais manger est un problème et le quotidien est souvent pâtes, riz et la question comment vais finir le mois.
Moi je suis pour le référendum d’initiative citoyenne, mais tant qu’il n’y aura pas un minimum de structuration citoyenne avec une synthèse pour pouvoir faire remonter leurs revendications, je pense que cela sera compliqué.
Espérons seulement que ceux qui sont au pouvoir n’useront pas trop de brutalité envers ces gilets jaunes qui ont fait remonter les problèmes car tous ses pseudos intellos ne sont pas capables de voir que le peuple souffre.
Bonjour à tous !
Pour ma part je vais aller sans état d’âme au rond point de la palisse au Cheylard et j’ai appelé à la rescousse mes connaissances des Boutières. Pourquoi ?
– j’y vais parce que je suis concerné et ai bien des difficultés à boucler mon budget : j’ai énormément de déplacements contraints, liés à ma situation familiale : sur la Loire pour soutenir des parents de plus de 80 ans et jusqu’à Grenoble, question de scolarité. Sans parler des déplacements à Valence pour ophtalmo, orthodontiste , orthoptiste. Pour la première fois, je ne vais pas participer à la banque alimentaire en faisant mes courses. Je vis de façon frugale : pas de cinéma, livres , disques, bouquin, habits, pas de vacances (juste une semaine dans le Gard chez des amis dont un jour à la mer pour les gamins), très peu d’achats d’habits, passage au secours populaire pour en récupérer. Mon seul luxe : manger bio et local : mais pour combien de temps si tout continue à ce rythme. La sobriété et la décroissance, j’y suis, merci bien !
– au Cheylard : c’est une évidence: je fais suffisamment de voiture comme ça pour en rajouter. C’est aussi l’occasion de retrouver des gens connus, des anciens collègues, mais aussi plein de gens que je ne connais pas. discuter de tout cela avec eux. Et c’est peut être cela qui est très important: en discuter, avec des gens de toutes tendances confondues. L’entre- soi des toujours même convaincus, ça ne mène à rien …
– Il y a des racistes qui s’expriment sur certains sites de gilets jaunes ? Et alors ? Il y en a de partout, même dans les syndicats (6% environ), hein papy ? Faut il jeter le bébé avec l’eau du bain ? Non . Mais en discuter le cas échéant, il n’y a pas d’autre alternative, comment faire autrement ? Le pacte sur l’immigration ? il m’a suffit de rechercher d’où venait cette infos, de constater que le site était craignos et de diffuser l’infos sur face book, notamment à ceux qui avaient émis l’infos et qui donc l’ont retirée volontiers ensuite. Et, d’une façon générale, est ce qu’il n’est pas important d’y aller le plus possible pour ne pas laisser la place libre aux idées d’extrême droite qui pourraient y fleurir ?
Rencontrer nos élus : ils se font tout de même rares (sauf les maires), ou alors très discrets , mais c’est vrai qu’il faudrait pouvoir avoir une veille critique sur eux en continu ! Faire des propositions constructives, c’est bien gentil, mais ça ne me conviens pas. Mon expérience syndicale m’a fait comprendre la différence entre les avis consultatifs et décisionnels.
Saluons Olivier Duhoo qui ouvre sa mairie à St Basile ! Serait il le seul sur le canton ? Et si l’on publiait ce que chaque maire a décidé ? Il faut bien, à un moment, assumer ses décisions politiques !
Clairement, les propositions fusent de tous les côtés. Dans le cadre actuel , on ne va pas pouvoir tout faire d’un coup. Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est le seul outil pertinent à moyen terme pour faire cela . (Trouvé sur le site « être citoyen » http://etrecitoyen.org/referendum-initiative-citoyenne/. ) Je ne souscris pas à toute que l’on y trouve mais il y a plein de pistes de réflexion.
« Dans son utilisation actuelle, il y a 2 problèmes au référendum:
• Il est initié par le président de la République. C’est-à-dire quasiment jamais.
• La majorité des médias ne sont pas indépendants. En cas de référendum les médias possèdent un moyen d’influence énorme.
Quand le peuple français en 2005 dit NON à plus de 54% à l’entrée dans l’Europe par référendum. C’est NON. Et pourtant le même texte nous a été imposé par voie parlementaire 2 ans plus tard !
Demain
Initié par les citoyens
Le référendum doit pouvoir être initié par les citoyens. C’est à dire qu’à partir d’un certain nombre de citoyen une question est soulevée via un référendum.
Par exemple: Une association de protection de l’environnement, lance une pétition, si le seuil fixé par la loi est atteint, la proposition doit être soumise à référendum.
Un référendum doit permettre:
• D’abroger une loi votée par le Parlement si elle se révèle contraire à l’intérêt général.
• De proposer une loi souhaitée par les citoyens mais dont le Parlement ne veut pas.
Et ce dans n’importe quel domaine, y compris la Constitution ou les Traités, car ce n’est pas à nos élus – à qui nous déléguons notre pouvoir – de limiter le champ de la souveraineté populaire. »
Marron va t-il l’inclure dans son projet de révision constitutionnel : j’ai de gros doutes ! Jusqu’à présent, il a joué la stratégie du chaos (violences policières effarantes), « sanctuarisations « de la suppression de l’ISF. Il n’a absolument pas pris mesure de l’urgence climatique. Il n’est pas l’homme de la situation. Pas confiance en lui : ce qu’il va donner d’une main, il va le reprendre de l’autre (APL par exemple). Le mieux serait qu’il démissionne, et que l’on remette à plat toutes les règles de fonctionnement de notre république à bout de souffle.
Je salue au passage le courage des gilets jaunes qui vont à Paris.
A bientôt …
C’est le cas de la dire Robert : « marron » (lapsus intéressant) il sera s’il ne se bouge pas le popotin pour braquer enfin la lumière à tous les étages de la République, et devenir un Père bienveillant pour la Nation France…A VOIR TRES VITE
Je suis optimiste quand même à ce besoin des citoyens d’écrire par eux-même une constitution citoyenne, un travail qui demande beaucoup de temps et d’organisation… Mais je crois que c’est la seule issue viable et durable. Cela va demander beaucoup de temps et personne n’est encore prêt. Je souhaite que des assemblées citoyennes prennent naissance partout et s’exerce à écrire une constitution, en évitant tous les pièges de la représentativité et ils sont nombreux.
À ce propos un petit texte que je trouve sympa à faire passer sans modération:
Il faut aussi des maisons du peuple pour se retrouver, peut-être créer des cabanes ou trouver un lieu dans chaque commune.
Je vous soutiens pour cette manifestation les gilets jaunes à 100% trop de misère sur terre et les riches sans foute et restent surement dans la moquerie car leur appui c’est Macron.la manifestation devrait mm devenir international car nous sommes tous concernés .ne baisser pas les bras mais éviter que cela déborde en violence .Car je me dit pourquoi autant de SDF car je n’ai pas encore entendu les foyers qui son afficher à la banque de France et surendettés.N’ont pas la connaissance de tout leurs droits et la volonté pour pouvoir sans sortir par eux même.Et les enfants aussi subissent les conséquences d’une famille en misère.
Force courage et solidarité pour un avenir meilleur.
Cette journée bien triste et froide, m’a incité à rester bien au chaud et retrouver un long temps de lecture. A chaque évènement national important, je retrouve quelques journaux étrangers qui portent un regard moins monotypé que notre presse nationale trop inféodée à quelques groupes financiers; l’un d’eux Courrier International, hebdomadaire, concentre de nombreux articles de journalistes sur notre pays. Deux premières successives sur les GJ., et notre président particulièrement critiqué sur l’homme et sur le chef d’état. Sauveur de l’Europe il y a quelques lois : réponse rafraichissante au mécontentement populaire dit The Economiste , petit prodige propulsant la France au devant de la scène internationale , d’un journal allemand…..
Les critiques sont à la hauteur de l’encensement : fin de règne pour Libero Italie: critique contre ce produit élaboré en laboratoire, mais à péremption rapide !, comportement de monarque, incapable de comprendre la situation sociale et économique de son époque. La aussi l’excès est à la hauteur de la désillusion. Le NEW York Times compare ce mouvement des GJ. avec ceux qui l’ont précédé en Europe et ailleurs. Le mouvement Cinq Etoiles en Italie, né d’un même ras le bol vis à vis des partis politiques et d’une suspicion à l’égard des élites. Projet d’un revenu minimum, séduisant pour réduire les écarts des provinces du Nord et du Sud .Trop vite pris en main par des personnalités qui lui ont fait perdre son élan et canalisé son mécontentement populaire. Cela vaut pour le Royaume Unis, son rejet de l’Europe et le fossé entre Londres et ses provinces , qui se débat pour la mise en place de cette nouvelle situation. . Cela vaut aussi pour les Etats Unis et ses Occupy , révoltes des pauvres mis à l’écarts. L’Espagne, les Pays de l’Est…..Le mécontentement est partout.
Notre président à provoqué à son arrivée, la mise à l’écart des partis politiques syndicats , tous les corps intermédiaires, ,provoquant l’affaiblissement des institutions dont se nourrit la colère des GJ. Il veut les réutiliser pour mettre fin au mouvement. Il règne en effet une profonde méfiance à l’égard des institutions sociales qui ne servent plus les intérêts des citoyens, incapables à la fois d’entendre leurs doléances et de leur offris une protection contre l’insécurité économique. Comme en Italie, les GJ. rejettent tous les responsables politiques, les socialistes, les extrêmes, le parti du président et tous ceux qui sont au milieu dit un journal italien.
Le président marche à contre temps en voulant des réformes qui ont été mises en place dans les années 80 pour le Royaume unis, 90 pour l’Allemagne, sauf que les retours de bâton en route se font durement sentir en raison des inégalités qu’ elles font naitre.
Macron rejoint le clan des dirigeants européens affaiblis par leur politique intérieure dit le Times. Ce qui semble grave , ce sont les commentaires des politiques à qui il a voulu faire la leçon ; Trump qui a mal digéré ses attitudes arrogantes, le président de la Turquie qui lui donne des leçons de démocratie !tout comme Bachar El Assad ou encore Poutine lui demandant de ne pas abuser de la force !!! En dix-huit mois ce président dynamique et populaire qui s’érigeait en sauveur de la France et de l’Europe est devenu l’objet de tous les mépris. Derrière l’homme il y a le président de la nation française dont il devait remonter le prestige. Voilà Jupiter tout puissant sommé de descendre de son piédestal dans un fracas étourdissant dit El Païs