Nouveau:
Les manifestations sont à nouveau autorisées. Le Conseil d’Etat a levé ce samedi 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Le juge a estimé « que l’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les mesures barrières peuvent être respectées ».
……………………..
Plusieurs syndicats et collectifs appellent les personnels des hôpitaux à une journée d’action et de grève le mardi 16 juin 2020.
« L’hôpital public ne se défend pas sur les balcons ». Les revendications concernent principalement le manque de moyens.
Communiqué de l’inter-syndicale
Les organisations syndicales paramédicales et médicales AMUF, SNIP CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, les collectifs Inter Urgences, Inter Hôpitaux, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité appellent les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action nationale d’initiatives et de grève.
« Les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge, qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID 19.
Cette crise démontre que les questions de santé, d’améliorations des conditions de travail des salarié·e·s de ces secteurs d’activité et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société.
La population a applaudi les agents hospitaliers, mais aussi compris l’urgence de satisfaire les revendications exprimées par ceux-ci.
Les professionnel·le·s ne se contenteront plus de belles promesses et de demi-mesures !
La meilleure des reconnaissances, c’est que ce gouvernement ENFIN prenne en compte l’ensemble de leurs revendications ».
La plateforme commune revendique:
- Une revalorisation générale des salaires de tous les personnels et reconnaissance des qualifications des professionnel·le·s
- Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan recrutement de personnel
- Un renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression de l’enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021
- L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits
- De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
L’inter-syndicale appelle la population, les salariés et usagers à se joindre au mouvement du 16 juin.
La CFDT Santé – sociaux a également déposé plusieurs préavis de grève et appelle à des actions.
Le Gouvernement avait interdit ces manifestations sous prétexte de raisons sanitaires (réunions de plus de 10 personnes non autorisées) !
Suite à l’arrêt du Conseil d’Etat, le 16 juin, les personnels de la santé et leurs soutiens ne se verront pas interdire le droit de manifester.
Parmi le actions prévues (liste non exhaustive):
- Rassemblement à Privas à 13h30
- Rassemblement à 14 heures devant l’hôpital d’Annonay
- Rassemblement à Valence à 13h30 (parking Briffaut – puis marche vers le centre hospitalier)
- Rassemblement à Tournon de 12 heures à 14 heures devant l’hôpital, suivi d’un cortège jusqu’à la mairie
RAD
Et comme par hasard à grand renfort de médias, le président de la république est chez Sanofi à Lyon pour annoncer l’achat de doses de vaccins anti covid, un vaccin qui n’existe pas encore… étrange non, hasard du calendrier en ce jour de manifestation nationale qui s’annonce très suivie ? sûrement pas !